Critique de amelinebooks

Lire "Le bonheur est un papillon" c'est s'aventurer vers un ascenseur émotionnel. Ce roman m'a fait rire, m'a fait sourire, m'a rendu triste, m'a énervé et m'a étonné...

On rencontre Thomas, 38 ans, une femme, deux enfants, un métier qui ne lui plaît pas, un quotidien qui ne le rend pas heureux. Il se retrouve un peu par hasard devant sa maison d'enfance. Il y retrouve le fantôme de sa grand-mère qui va lui proposer de revenir 20 ans arrière. Il accepte et se retrouve donc projeter à ses 18 ans, tout en se souvenant de sa première vie. Il se souvient donc de sa femme et de ses enfants. Il va devoir faire des choix pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Quand il aura de nouveau vécu ces 20 prochaines années et qu'il aura de nouveau 38 ans, il pourra choisir de rester dans cette nouvelle vie ou de retourner dans son ancienne vie.

Ça peut paraître un peu farfelu, mais ce voyage dans le temps est tout à fait crédible et cohérent, tout est très bien expliqué. J'ai adoré suivre Thomas de 1995 à 2015. On revit avec lui des évènements marquants comme la Coupe du Monde 1998 ou, moins sympa, les attentats du 11 Septembre. Son nouveau quotidien est plein de rebondissements. On n'arrive pas à lâcher le roman car on veut vraiment savoir comment il évolue au fil des années. Il doit se remémorer sans cesse sa première vie et faire les bons choix mais qui ont parfois des conséquences sur le déroulé des évènements. Chaque début de chapitre précise l'année et l'âge de Thomas donc on ne perd jamais le fil.

J'ai trouvé ce roman vraiment prenant, je l'ai dévoré. Bien sûr, les voyages dans le temps ce n'est pas une nouveauté mais c'est vraiment utilisé de façon originale et on se laisse complètement transporter avec les personnages. Thomas est vraiment très attachant et on se met souvent à sa place, je me demandais souvent ce que j'aurai fait à sa place.

Quant à la fin, je peux vous dire qu'elle est très étonnante, même déroutante. Sur moi, ça a eu l'effet d'une explosion et j'y repensais sans cesse dans les heures qui ont suivi la fin de ma lecture. Je ne peux vous en dire plus sans en révéler, mais vraiment, on ne s'attend vraiment pas à ce que les évènements prennent cette tournure.

"Le bonheur est un papillon" est un roman qui ne cessera de vous étonner tout au long de votre lecture. C'est une histoire qui nous donne envie de profiter de la vie. C'est le premier roman que je lis de cette auteure, et sûrement pas le dernier.