Eyrolles (10/09/2020)
3.96/5   140 notes
21 avril 2015. Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Alors qu’il s’aventure, nostalgique, dans la maison maintenant abandonnée, sa grand-mère défunte lui apparaît et lui propose un marché : revivre les 20 dernières années de sa vie ! Le 21 avril 2015, il devra se présenter au même endroit où il aura alors la possibilité de choisir : retourner à son ancienne vie ou rester dans sa « nouve... >Voir plus
Que lire après Le bonheur est un papillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Marilyse Trécourt est une valeur sûre pour moi. J'ai déjà lu d'autres de ses romans, et je me suis à chaque fois régalée. Je partais donc déjà en terrain conquis avec ce roman, je savais à l'avance que j'allais passer un bon moment, parce que Marilyse Trécourt écrit le genre de romans que j'aime. Ceux qui parlent de personnes communes, qui pourraient être moi, qui me poussent à la réflexion sur ma propre vie. Ce sont des romans de développement personnel, mêlé à de la romance.

Et la sauce a encore bien pris cette fois ci. Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé le fait déjà assez. J'ai fait la connaissance de Thomas, il a 38 ans, marié à Céline, ils ont deux petites filles. Il a tout pour être heureux. Et pourtant, il sent qu'il lui manque quelque chose. Un jour où il se rend dans la maison de ses grands-parents, décédés vingt ans plus tôt, un étrange phénomène fait que sa grand-mère Héloïse lui apparaît dans un miroir. Elle lui fait une proposition très étrange : elle peut le faire revenir vingt ans en arrière afin qu'il revive ce temps et qu'il fasse d'autres choix. Au bout de ces vingt années revécues, il se rendra devant le même miroir et devra dire à sa grand-mère s'il veut rester dans cette seconde vie où revenir à la première.
Thomas accepte le deal, et va revenir à ses 18 ans. La particularité est qu'il se souvient parfaitement de sa première vie et de ce qu'il s'y est passé. Il va faire de nouveaux choix, prendre de nouvelles décisions, mais celles-ci ne vont-elles pas transformer totalement son présent ? le nouveau Thomas va-t-il rencontrer Céline, se faire aimer d'elle, avoir ses enfants ? Car il veut changer des choses dans sa vie, comme son métier, ses rapports avec sa mère, mais il veut à tout prix retrouver Céline et ses filles. Mais ce sera plus compliqué qu'il ne le pensera.

En connaissant l'avenir, il sait les catastrophes qui vont se produire dans la société, ou dans la vie de ses amis. Il va tout faire pour essayer de les empêcher. Y arrivera-t-il, ça c'est une autre question. Car quoiqu'on fasse, les événements se déroulent toujours d'une façon ou d'une autre. Je ne crois pas en grand-chose, mais je crois au destin. Quand quelque chose doit se produire, elle se produira, d'une autre manière peut-être, mais cela se fera. Et ce livre le montre bien. Thomas aura beau essayer certaines choses de se produire, elles existeront quand même d'une autre façon. Et va se poser alors la cruelle question pour lui, de savoir s'il veut rester dans cette seconde vie avec ce qu'il a réussi à modifier, ou s'il veut retourner dans sa première vie pour retrouver des êtres.
Je me suis bien souvent mise à la place de Thomas. Il n'est d'ailleurs pas possible de faire autrement. Son histoire crée une sorte d'introspection sur nous-mêmes. Qu'aurais je fait à sa place ? Moi aussi, j'aimerais remonter en arrière, pour éviter de vivre certains drames, pour éviter de faire certaines erreurs qui ont encore des conséquences dans ma vie actuelle. Mais ces nouveaux choix entraîneront forcément des changements dans le présent. Et forcément, on perdra certaines choses, pour en retrouver d'autres, mais cela ne revient-il pas au même, finalement ? Après lecture de l'histoire de Thomas, je ne pense pas que je ferai comme lui. Je pense que le mieux est d'accepter notre passé et tout ce qu'on a fait, pour mieux vivre au présent. Par contre, comme le dit Héloïse, la grand-mère de Thomas, il faut faire ses choix avec son coeur, cela permettra d'éviter les regrets.

Comme vous pouvez le voir, cette histoire entraîne beaucoup de questionnements sur nous-mêmes. C'est très difficile d'éviter cela. Chaque lecteur se mettra à la place de Thomas et essaiera de s'imaginer ce qu'il aurait fait si. Je me suis très vite attachée à Thomas, et j'ai ressenti cette lecture comme un accompagnement à un ami dans son voyage. L'attachement est renforcé par le choix narratif de l'autrice, qui est à la première personne du singulier. C'est une narration à laquelle je suis très sensible. Ce « je » me permet de me mettre encore mieux à la place du personnage, de rentrer dans sa tête et de ressentir encore mieux les sentiments qui le traversent. Et avec une telle histoire de vie, je peux vous dire que j'ai vécu des sensations diverses et surtout très denses. Les émotions sont là, bien présentes et bien ressenties. J'ai vécu les mêmes moments de doute que Thomas, les mêmes joies, peines, peurs que lui.

C'est donc, vous l'aurez compris, une lecture très intense pour moi. Je me suis laissée entraîner dès les premiers mots et ai lu ce roman avec beaucoup d'intérêt. Avec un mini suspense en toile de fond, à me demander ce que Thomas allait décider une fois les vingt ans passés. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela, elle m'a laissée perplexe, je me suis dit que le personnage avait fait tout ça pour ça. Cette fin a freiné mon enthousiasme, mais au moins elle a le mérite d'être inattendue.
Je suis à nouveau conquise par le style de Marilyse Trécourt que j'ai retrouvé avec grand plaisir. Toujours autant de fluidité, les descriptions n'apportent pas de lourdeurs. Les chapitres sont au rythme des années, à chaque changement, on fait un bond de un an. J'ai beaucoup aimé cette construction qui a su retenir mon attention.

Je suis très contente d'avoir fait cette lecture. Elle m'a poussée dans mes propres souvenirs, je me suis rendue compte que je n'avais pas toujours fait les bons choix, que je les avais fait par obligation ou mimétisme, mais pas avec le coeur et une envie profonde. On ne peut pas refaire le passé mais on peut essayer de se faire un présent en écoutant notre instinct afin d'éviter plus de regrets dans l'avenir.
Bien sûr, je ne peux que vous conseiller ce livre, qui je pense, vous fera vous poser les mêmes questions que moi et saura vous émouvoir.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
A 38 ans, Thomas se retrouve devant la maison de son enfance, là où il a été le plus heureux. Là-bas, on lui fait une étrange proposition: revivre ces 20 dernières années. Mais dans 20 ans, il devra revenir à l'endroit précis où il se trouve actuellement et choisir entre son ancienne vie et la nouvelle vie qu'il s'est construite. Thomas fera t-il les mêmes choix ou bien décidera t-il d'enfin vivre la vie qu'il a toujours souhaité?

On n'est pas passé long du coup de coeur avec ce roman. Il manquait un chouïa d'émotion pour moi et j'aurais aimé terminer ma lecture les larmes aux yeux et les lèvres tremblotantes. J'ai cependant passé un excellent moment avec ce roman. Je me suis très vite attaché aux personnages que l'auteure à su rendre profondément humains et attachants. Avec eux j'ai revécu les grands événements de ses dernières années. J'ai même cru naïvement que Thomas réussirait à empêcher certaines tragédies de notre siècle, et je me suis émue face à ces fichus coups du destin contre lesquels on ne peut pas aller. Ce roman illustre très bien le concept selon lequel le battement d'ailes d'un papillon peut provoquer un tsunami à l'autre bout de la terre et amène à se demander ce que nous ferions si une telle proposition nous était faite. Mais peut être ne vaut t-il pas se le demander et savourer la vie telle qu'elle est ou essayer de changer ce qui nous déplait tant qu'il est encore temps...
Le bonheur est un papillon est un excellent roman avec une très jolie plume. Nul doute que ce n'est pas le dernier roman de Marilyse Trécourt que je lis.

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cet envoi.
Faire des choix dans sa vie est un parcours du combattant, selon sa personnalité, des gens y parviendront instinctivement d'autres devront recevoir un déclic pour y parvenir"

Avis livresque 🖋
Je vous retrouve pour vous parler d'un énorme coup de coeur livresque, d'ailleurs je tiens à remercier @maryne_lectrice pour cette découverte.

Ce livre parle de choix au cours de sa vie. Un thème qui nous touche tous. Cette petite question qui nous revient sans cesse, lors d'un aléa dans nos vies, et si je pouvais choisir, faire autrement, avoir choisi de faire cela à la place de... , pourquoi n'ai-je pas oser,...
Le temps avance vite, d'années en années, ce mot "choix" abordé dans ce roman, est traitée d'une manière féerique, bouleversante, magique, et nous amène à ceux dire, essayez de ne jamais regretter nos actions, nos actes. Qu'importe le choix que vous ferez, ça restera vos décisions même si un coup du destin est toujours le bienvenu.

Les personnages choisis pour raconter cette belle histoire, sont émouvants , renversants, splendides. On se plonge vraiment à travers l'histoire de Thomas et de sa grand mère, Heloise. Chaque destin de cette famille et amis est retranscrit d'une manière réaliste, d'une pure vérité sur la vie. On s'immerge vraiment dans ce retournement de situation. le parallèle passé /présent, (première et deuxième vie) envoie de beaux messages et des thèmes sont abordés comme lhandicap, la recherche de son identité, la dépression, le deuil....

Réfléchir, méditer, observer c'est ce que l'on ressent à la fin de ce beau récit.
La plume de @marilysetrecourt est très fluide, jolie, simple. C'est un bon feel good avec du suspens et une fin étonnante, j'ai été très surprise du dénouement. Il se lit d'une traite, forcément on peut essayer de deviner le choix de Thomas mais au bout du compte, on a cette envie de savoir, on tourne, et on tourne les pages.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je compte en lire d'autres 🤗
Lire "Le bonheur est un papillon" c'est s'aventurer vers un ascenseur émotionnel. Ce roman m'a fait rire, m'a fait sourire, m'a rendu triste, m'a énervé et m'a étonné...

On rencontre Thomas, 38 ans, une femme, deux enfants, un métier qui ne lui plaît pas, un quotidien qui ne le rend pas heureux. Il se retrouve un peu par hasard devant sa maison d'enfance. Il y retrouve le fantôme de sa grand-mère qui va lui proposer de revenir 20 ans arrière. Il accepte et se retrouve donc projeter à ses 18 ans, tout en se souvenant de sa première vie. Il se souvient donc de sa femme et de ses enfants. Il va devoir faire des choix pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Quand il aura de nouveau vécu ces 20 prochaines années et qu'il aura de nouveau 38 ans, il pourra choisir de rester dans cette nouvelle vie ou de retourner dans son ancienne vie.

Ça peut paraître un peu farfelu, mais ce voyage dans le temps est tout à fait crédible et cohérent, tout est très bien expliqué. J'ai adoré suivre Thomas de 1995 à 2015. On revit avec lui des évènements marquants comme la Coupe du Monde 1998 ou, moins sympa, les attentats du 11 Septembre. Son nouveau quotidien est plein de rebondissements. On n'arrive pas à lâcher le roman car on veut vraiment savoir comment il évolue au fil des années. Il doit se remémorer sans cesse sa première vie et faire les bons choix mais qui ont parfois des conséquences sur le déroulé des évènements. Chaque début de chapitre précise l'année et l'âge de Thomas donc on ne perd jamais le fil.

J'ai trouvé ce roman vraiment prenant, je l'ai dévoré. Bien sûr, les voyages dans le temps ce n'est pas une nouveauté mais c'est vraiment utilisé de façon originale et on se laisse complètement transporter avec les personnages. Thomas est vraiment très attachant et on se met souvent à sa place, je me demandais souvent ce que j'aurai fait à sa place.

Quant à la fin, je peux vous dire qu'elle est très étonnante, même déroutante. Sur moi, ça a eu l'effet d'une explosion et j'y repensais sans cesse dans les heures qui ont suivi la fin de ma lecture. Je ne peux vous en dire plus sans en révéler, mais vraiment, on ne s'attend vraiment pas à ce que les évènements prennent cette tournure.

"Le bonheur est un papillon" est un roman qui ne cessera de vous étonner tout au long de votre lecture. C'est une histoire qui nous donne envie de profiter de la vie. C'est le premier roman que je lis de cette auteure, et sûrement pas le dernier.
Pouvoir retourner en arrière, refaire le même chemin ou en choisir un autre.
Qui dirait non à cette proposition ?
Thomas accepte, persuadé de pouvoir améliorer sa vie présente, être épanoui, ne pas faire les mêmes erreurs. Il va vite découvrir que la moindre de ses actions aura des conséquences insoupçonnées, qu'en vouloir faire le bien il peut causer le mal, que chaque petit changement par rapport à sa vie antérieure peut avoir l'effet d'un tsunami.
Armé de trente ans d'expérience, Thomas a la maturité d'un homme de 48 ans dans un corps de jeune de 18 ans. Alors il réfléchit comme un homme qui a vécu, parle différemment, ose plus de choses, change son destin et celui des personnes qui l'entourent.
Cette vie sera-t-elle plus agréable que celle qu'il a quittée pour tenter une expérience offerte comme un cadeau ?
L'auteure non trimballe d'une époque à l'autre, montre deux versions d'une vie, ne privilégie ni l'une ni l'autre.
Elle nous montre que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, que les gens sont plus complexes qu'on ne le pense d'abord. Sans jamais donner de leçons et ça, j'approuve totalement.

Et vous, que feriez-vous ?
Accepteriez-vous ce défi ?
Que changeriez-vous de votre passé ?

Céline, je… je t’aime parce que tu es mon âme sœur, celle qui m’est destinée, dans cette vie et dans toutes celles que je serai amené à vivre. Celle qui me complète si bien, qui me comprend, qui partage mes rêves. Je t’aime parce que tu rayonnes de joie de vivre et qu’avec toi le bonheur est juste naturel. Je t’aime parce que la vie à tes côtés est drôle et légère. Je t’aime pour ce que tu es et pour ce que je suis quand je suis avec toi. Je t’aime parce que je veux partager ta passion et ton enthousiasme pour la vie. Je m’engage à décrocher la lune pour te rendre heureuse jour après jour, je te promets de réessayer d’écouter Queen, je promets de devenir un super-papa pour nos enfants.
Je comprends alors que le bonheur est semblable à ce papillon. Il est éphémère, volatile et insaisissable. Mais quand, par chance, il se présente à nous, nous devons prendre le temps de nous délecter de sa beauté et l’apprécier tel un trésor.
Grandir, c’était arrêter de rêver, abandonner ses croyances d’enfant, revoir ses ambitions à la baisse. Grandir, en ce qui me concernait, c’était prendre conscience du danger des vols en avion et préférer la routine à l’aventure.
Perdre ses clés, c’est pas facile. Supporter la trahison de la femme que tu aimes, élever le gosse d’un autre, le voir grandir et encaisser les remarques des gens qui te disent qu’il te ressemble pas, c’est insupportable, tu m’entends ? Et pendant ce temps-là, l’Amerloque, il se la coulait douce. Il avait la belle vie, sans soucis et sans mioche à élever ! Avec ses belles paroles, ses chansons à la con pour faire tourner la tête de toutes les gonzesses, ses cheveux longs à la hippie, sa belle gueule d’enfoiré de mes deux ! Ah ça, il s’y connaissait pour draguer et pour foutre les bonnes femmes dans son pieu et une fois son coup tiré, pffft, il disparaissait et les laissait seules avec leur rejeton. Tu parles d’un gentleman !
Je n’ose pas lui répondre, de peur qu’il ne s’arrête de parler.
— Faire ça à cette sainte-nitouche de Sophie, en plus. Pour une fois qu’elle arrivait à se dégoter un bonhomme ! Ah ça, elle a eu le nez creux, ta tante Sophie, de nous l’amener en vacances à Porto. La vieille était toute contente, elle qui voulait réunir toute la famille en Corse pour l’anniversaire du vieux Philibert.
Notre vie conjugale était plutôt satisfaisante. Nous nous entendions bien, nous partagions les mêmes valeurs et les mêmes envies, nous avions une activité sexuelle relativement épanouissante, bien que plus épisodique au fil des années, et nous étions souvent en phase concernant l’éducation de nos filles. J’aimais Céline, je l’aime toujours. Cependant notre vie manquait, je dois bien me l’avouer, d’une touche d’imprévu, d’originalité, de folie. Tout ce que je n’étais pas vraiment capable de donner, pas plus que Céline. Cela me convenait, à l’époque, mais maintenant ? Dans cette vie où j’ai choisi d’être passionné, spontané, de profiter de chaque instant de cette seconde chance : serais-je aussi heureux avec elle ?
Je n’en ai aucune idée. Il y a une chose que je sais : elle me manque terriblement. Et, aujourd’hui, j’ai une chance de la revoir.