AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Je remercie tout d'abord NetGalley et les éditions Librinova pour l'envoi de ce roman choisi essentiellement pour sa 4ème de couv'.

Pitch accrocheur: qui n'a pas rêvé de retourner en arrière pour modifier son passé, prendre un autre chemin, oser, se mettre en danger avec un nouveau destin inconnu même si cela nous démange de l'écrire idéalement?

Thomas se voit offrir cette chance: revenir à ses 18 ans et réécrire sa vie. Cela ne se fait pas sans douleur car tout n'était pas à jeter dans son « autre » vie où la quarantaine sonnait le rappel: une femme qu'il aimait, deux charmantes petites filles, oui mais… l'ennui, le quotidien fade et cette sourde angoisse qui lui vrillait les tripes sans cesse.
18 ans. C'est l'occasion d'oser une existence plus vraie et davantage excitante. Mais quand l'heure du choix sonne, continuer dans cette deuxième chance ou revenir dans son premier scénario, tout n'est pas si simple.

Si le thème de ce roman n'est pas très original, il est captivant et touchant.
C'est un roman d'émotions d'un homme qui a conservé l'expérience et les souvenirs de sa première vie et qui défie le cours du temps dans ce bond en arrière pour se donner un tout autre horizon et prendre le temps d'être présent pour ses proches. Mais une vie peut-elle être idéale? Chaque événement est la somme de choix individuels qu'on ne peut contrôler car l'être humain n'est pas une marionnette. Thomas peut s'engager ou fuir mais il ne peut le faire à la place des autres.

Le destin est-il plus fort que tout? Peut-on le déjouer? Thomas sera-t-il plus heureux dans l'un ou l'autre vie ou la morale de l'histoire n'est-elle pas de profiter de ce que l'on a aujourd'hui et maintenant et de jouer seulement avec les cartes que l'on a en mains? N'est-elle pas que la vie n'a véritablement de valeur que lorsque les bonheurs sont exacerbés par les malheurs inhérents à l'action. Être acteur de ses jours n'ôte en rien le danger des déconvenues et des coups du sort. Une maladie, un accident, une parole de trop et c'est un fragile équilibre qui s'écroule… mais pour mieux consolider le prochain, non?

C'est un roman sur le destin, les choix, l'existence des âmes soeurs également. Sur les regrets et les remords, bien évidemment. C'est un roman sur les sentiments, sur l'attention portée aux autres, sur les secrets et les blessures.
Roman touchant car l'auteur frappe droit au coeur du lecteur: en offrant le choix à Thomas, elle s'adresse à nous. Et vous, qu'auriez-vous fait? Une introspection qui ne nous quitte pas tout le long de la lecture? Homme ou femme, le lecteur s'identifie forcément à Thomas et alors tout bouleversement trouve écho en nous.

Avec Thomas, nous revivons également ce que la société a vécu pendant ses 20 ans étalés entre 1995 et 2015 avec cette pointe de fantastique qui efface le 11 Septembre sur les seuls avertissements de Thomas (bonjour le battement d'ailes du papillon!), et c'est aussi l'occasion d'un face à face parfois cocasse entre Thomas et le fantôme de sa grand-mère, Héloïse, qui préfère jouer aux cartes dans l'au-delà et regimbe à répondre aux sollicitations de son petit-fils.

Ce livre est magnifique par l'histoire qu'il raconte et par ce qu'il suscite en nous. Je déplore une fin un peu trop « idéale » malgré sa tristesse mais j'ai adoré suivre Thomas dans ses deux vies!

Et vous? Retourneriez-vous à vos 18 ans?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          76



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}