Citations sur L'ombre du papillon (13)

La vérité, et je la découvre seulement maintenant, c’est que je n’aime pas choisir. J’ai peur de me tromper, de regretter, de perdre. Il est souvent plus simple de laisser le destin, ou les autres, s’en charger pour soi. Alors, bien sûr, parfois, il m’arrive de regretter certains non-choix. De me dire que j’aurais dû agir autrement ou prendre les choses en main. Mais c’est souvent trop tard, alors il vaut mieux s’y faire…
J'avais du mal à vivre dans leur maison alors qu'ils n'étaient plus là. J'avais l'impression d'être un intrus au milieu de souvenirs qui m'assaillaient de toutes parts.
Elle prétend que c’est une histoire qui ravive des souvenirs trop douloureux, que c’est trop compliqué à comprendre et que la vérité est parfois trop dure à accepter. Tout est toujours « trop », du coup je ne sais rien.
Ce stage me fera gagner des points pour mon examen final et un peu d’argent pour rembourser mon prêt étudiant. Depuis que j’y bosse, je me découvre des qualités insoupçonnées. L’opiniâtreté pour commencer. Avant, j’avais toujours la peur de déranger, d’être insistant, d’être mal perçu. Aujourd’hui, tant que je n’ai pas ce que je veux, je m’accroche et je ne lâche rien. Certes, c’est le métier qui veut ça. Mais je m’y adapte très facilement, comme si je jouais un rôle, comme si tout cela n’avait pas d’importance. Comme si la peur d’être rejeté m’était étrangère. Et je dois avouer que cette nouvelle facette de ma personnalité me procure un sentiment de liberté jusqu’alors inconnu.
Elle m’a alors jeté un regard dans lequel j’ai cru lire des regrets, une certaine tristesse. Mais ce sont sans doute mes propres regrets que j’y voyais…
Le destin vient de changer de camp. Est-ce pour mon bien ? Serai-je plus heureux avec une autre femme ? Avec d’autres enfants ? Je n’en sais rien. Je repense à Héloïse et je me répète une fois de plus que si l’on m’a donné l’opportunité de vivre une autre vie, ce n’est sans doute pas pour faire exactement les mêmes choix qu’avant. Sinon, à quoi bon ?
Il collectionne les filles car il ne veut vivre que le meilleur, et ça non plus, ça n’a pas changé. Mylène a un look de garçon manqué et un humour de routier qui m’a souvent fait rougir. Elle non plus n’a pas beaucoup changé. Aujourd’hui, elle cultive son apparence masculine et s’amuse toujours autant à me sortir les pires cochonneries.
Je peux refaire tous les choix qui se présenteront à moi, décider d’agir de la même manière que dans ma première vie, ou complètement différemment. En y réfléchissant bien, je m’aperçois que je n’ai pas fait beaucoup de choix dans mon existence. J’ai très souvent accepté, ou plutôt subi, les choix que d’autres ont faits pour moi. Après le bac, j’ai suivi des études de gestion parce que mon père pensait que c’était bien pour moi et que ce cursus allait m’ouvrir les portes d’entreprises prestigieuses.
La différence avec avant, c’est qu’à présent tu bénéficies de l’expérience et des souvenirs de ta première vie.
Je préférais ressembler à celle que j’étais quand j’étais jeune. Je ne crois pas que tu aimerais me voir telle que je suis aujourd’hui, hein…
Ce que je connaissais de l’amour à cette époque n’était que le reflet des relations entre mon père et ma mère et je ne pouvais pas croire que ce type de sentiment puisse pousser quelqu’un à vouloir mettre fin à ses jours dans l’espoir de rejoindre l’être aimé dans l’au-delà. Et pourtant…