AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


Eclatante sera ma vengeance est un roman moderne qui s'inscrit dans le genre du roman de chevalerie. On y retrouve tous les codes, et c'est un roman fort intéressant justement pour les repérer et les comprendre. A la différence cependant, que le héros chevalier est en fait une héroïne !



Alors qu'elle est absente du château de ses parents, celui-ci est attaqué et toute sa famille assassinée. A son retour, elle découvre la tragédie et décide de se venger. Cependant, elle est en danger et à cette époque, une fille ne peut pas voyager seule. Heureusement, Marion est forte et indépendante, son père l'ayant toujours traitée et élevée à l'égal de ses frères. Marion décide donc de se travestir en garçon, et part sur les routes avec son épée Eclatante, afin de découvrir qui à tué sa famille et pourquoi. Rapidement, elle fait la rencontre du troubadour Arnaud qui va devenir son écuyer et va l'accompagner au fil de ses aventures. Arnaud est le seul à savoir que celui que tout le monde appelle Romain est en fait Marion.



Il va arriver de nombreuses aventures à Marion/Romain : elle va rencontrer des Seigneurs qui vont l'aider de différentes façons, elle va se mettre au service de l'un d'eux en tant que chevalier et affronter de terribles dangers comme un dragon, un basilic, des tournois, des batailles... Marion/Romain est une superbe héroïne : elle est très forte et surtout intelligente ! Mais elle aime aussi passer du temps à discuter, à chanter, à broder. Il y a aussi de la romance avec un triangle amoureux : Arnaud va vite tomber amoureux de Marion. Elle sera aussi aimée d'Agnès, la fille du Seigneur qui croit qu'elle est un chevalier. Quand à Marion, elle se rend compte qu'elle est également amoureuse d'Agnès, pourtant elle sait que dans son monde il est interdit à deux jeunes filles de s'aimer. le travestissement va ainsi amener de nombreux quiproquo.



J'ai adoré cette lecture ! Marion est vraiment une héroïne intéressante, on a très envie de s'y identifier. de nombreux sujets sont abordés comme l'honneur, la bravoure, l'amitié. Tous les codes de la chevalerie sont ainsi respectés. le côté moderne vient du fait qu'il s'agisse d'une fille et si certains personnages s'en fichent, d'autres sont outrés qu'une fille puisse accomplir tous ces exploits. Bien sûr, il y a aussi les sentiments évoqués qui tournent résolument ce roman de chevalerie vers le XXIè siècle : Marion tombe amoureuse d'Agnès, et si elle sait que c'est interdit par la religion et la société, elle ne remet pourtant jamais en question cet amour. Si j'ai adoré ce roman, c'est la partie qui m'a le moins plu, non pas parce que Marion et Agnès sont amoureuses, mais parce que j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Marion aimait Agnès alors qu'elle n'est jamais décrite en positif (à part sa beauté). Dès le début on sait qu'elle peut être orgueilleuse par exemple et j'ai donc eu du mal à croire en cet amour que j'ai trouvé un peu plaqué là pour mettre un nouveau code de modernité. Cela dit je trouve ça chouette d'avoir fait une héroïne qui peut tomber amoureuse à la fois d'une fille ou d'un garçon.



Pour terminer, c'est vraiment un roman que j'ai beaucoup aimé et que je vais m'empresser de faire lire à mes élèves ! Je suis sure qu'il va trouver son public !



Du même auteur j'ai déjà présenté Mes premières enquêtes ou encore Qui veut le coeur d'Artie Show ? ainsi que Les réseaux sociaux comment ça marche ?
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}