Critique de Leslecturesdemamannature

Sergent un paysagiste ancien militaire se retrouve après une soirée arrosée avec le titre de détective! Seulement au delà de cette blague il va devoir assumer ce nouveau rôle après que son "salarié" sans-papier  soit retrouvé tabassé et que la compagne de ce dernier ait disparu. Avec toute sa bande, il va donc partir  la recherche de la jeune femme mais dans cette enquête loin de la légalité il va trouver sur son chemin la pire vermine qui soit! Des notables et escrocs sans scrupules qui reconvertissent le château en lieu familial pour y cacher leurs macabres activités! Une aide bienvenue va être apporté à nos joyeux lurons par les Korrigans! Et oui! J'avoue ne pas être adeptes de lectures fantastiques mais dans cette ambiance bretonne découvrir ces petits êtres n'est pas dénué de sens. Et leur aide ne va être de trop pour Sergent!

La lecture commence par une scène macabre mais elle nous ait contée par un korrigan ce qui la rend plus légère et plus floue aussi puis nous faisons la connaissance de Sergent sans comprendre le lien mais petit-à-petit les relations se font. de nombreux rebondissements, beaucoup d'action rendent le lecture de ce roman très fluide. Voici un roman surprenant qui flirte avec différents genres, humoristique, fantastique et thriller, un mélange détonant qui fonctionne bien mais qui n'a pas manqué ne me surprendre au départ! Notre narrateur alias Sergent utilise une verve imagée mélangeant l'argot, des termes anglosaxons et  parfois un langage plus soutenu, ça dépote et vous emporte. A travers ce roman, l'auteur aborde de nombreux problèmes actuels, l'exploitation des sans-papiers, les marchands de sommeil, le blanchiment d'argent, triste constat mais notre héros et ses proches apportent beaucoup de fraicheur!

Un roman surprenant qui m'a plutôt charmé! Une sorte de western en terres bretonnes qui fonctionne bien même si j'avoue que avoir été surprise du peu d'intervention des forces de l'ordre! Quant à Sergent et ses amis même s'ils flirtent avec la légalité à certains moments, ils sont attentifs aux autres, respectueux envers les femmes et les plus démunis sans oublier cette réelle complicité qui les lie et que j'ai trouvé très juste!