Critique de Foxfire

En cette période de météo morose et d'actualité toujours plus déprimante, j'avais grand besoin d'évasion. "Mémoires d'un gentilhomme corsaire" est tombé à point nommé. Dans ce registre, on ne peut guère faire mieux que le récit de Trelawney.

Je suis novice dans le domaine des aventures maritimes et je dois dire que je ne connais pas du tout le vocabulaire nautique. Cela n'a en rien entamé mon plaisir à la lecture de ces mémoires.
Tous les ingrédients sont réunis pour dépayser et faire rêver le lecteur : un héros charismatique et rebelle, des contrées sauvages et exotiques, des péripéties qui s'enchaînent à un rythme échevelé, tempêtes, abordages, batailles navales, romance...

Peu importe que ces mémoires soient, selon certains, très romancées et s'éloignent de la réalité. Il y a dans ce récit un souffle épique, une énergie rare et vivifiante qui enflamment l'imaginaire.

Trelawney est un homme extraordinaire au destin tout aussi fantastique. Epris de liberté, il ne court les mers ni pour la fortune ni pour la gloire, simplement pour l'aventure, pour vivre sans entraves.
Cette soif de liberté qui parcourt tout le récit culmine dans une magnifique conclusion, véritable ode à l'indépendance et attaque virulente contre la tyrannie.

Challenge variété 5 (catégorie "des mémoires")