Critique de Bazart

Je l'ai dit mardi dernier avec mon premier billet de présentation du Festival : la littérature sud américaine sera à l'honneur pendant les 3 jours du festival "Quais du Polar" qui commence ce vendredi, et c'est donc l'occasion de se familiariser avec des auteurs que je connais mal, notamment la littérature péruvienne.

Et si je connais mal la littérature péruvienne, que dire de l'histoire du Pérou que j'ai appréhendé à travers ce Bioy de Diego Trelles Paz , un romancier d'une quarantaine d'année qui revient avec ce premier roman traduit en français sur les pages les plus sombres de l'histoire de ce petit pays d'Amérique du Sud avec une guerre civile qui a ravagé le pays dans les années quatre-vingt, pleine de tortures et de massacres en toute impunité
Le livre ne se contente pas de revisiter ce passé, puisqu'il prolongea cette tragédie sanglante jusqu'au début du 21e siècle et en montrant les conséquences de cette terrible page que d'aucuns ont pensé à jamais tournée.

Un roman très noir (pas vraiment un polar d'ailleurs), finaliste du prestigieux prix Rómulo Gallegos en 2013, un peu coup de poing à l'estomac, tant il est très violent.

Il faut dire qu'il nous met parfois mal à l'aise et nous perd parfois dans une intrigue complexe à base de vengeance (la chronologie est complètement dispersée, il n'est pas évident de recoller les morceaux du puzzle) mais parvient tout de même à éclairer les occidentaux sur cette part méconnue de l'histoire sans verser dans le scolaire et le manichéisme.
Bref, un roman salutaire et instructif !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..