Critique de AuriAma

Le roman est une enquête policière avec un personnage aussi proche que possible d'un tel rôle à l'époque (fin du VIIe siècle). Sur fond de concile de Whitby (je m'excuse pour les noms, j'ai lu le roman en anglais), l'un des plus important dans le conflit entre les églises celtique et romaine, le meurtre d'une abbesse est commis et investigué par Soeur Fidelma et Frère Eadulf.
La force de ce livre vient du fait que Peter Tremayne est un historien qui connait très bien son domaine et rend vivant pour nous les coutumes des îles britanniques (le nom est sans doute anachronique) de l'époque. Où s'arrête l'histoire et où commence la fiction ? C'est pour moi impossible à dire tant les faits sont bien amenés dans le roman. J'avais des doutes sur la possibilité d'un personnage féminin for et crédible à l'époque mais il semble que les femmes avaient une place bien plus importante en Irlande que dans le reste de l'Europe, ce qui m'a rendu très curieuse sur la période.
L'enquête en elle-même est assez classique et peu surprenante, avec quelques connaissances sur la Grèce antique, on a une bonne idée du coupable assez tôt dans le roman, c'est pourquoi j'ai retiré une étoile.
Trois petites remarques subsidiaires :
- Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas très familiers avec les royaumes des îles britanniques de l'époque, je vous recommande grandement de mettre la main sur une carte, comme celle-ci https://www.wikiwand.com/en/List_of_monarchs_of_Northumbria
- Si vous tenez absolument à vous rappeler qui est qui (ce n'est pas nécessaire pour l'histoire), prenez un papier et un crayon : la famille du roi de Northumbria m'a donné du fil à retordre, avec des fils dont le nom ne diffère que par une seule lettre !
- L'usage du mot "misogynie" dans son sens moderne au début du roman pour comparer la différence de traitement des femmes entre l'Irlande et les royaumes saxons m'a paru anachronique. Je me trompe peut-être mais ce terme n'est normalement employé en anglais qu'à partir du XVIIe siècle et cela m'a un peu sortie de l'histoire...