Critique de CarolinaBouquine

Dans « Juste avant de mourir » on va suivre Kath, son mari Adam et leur fille Lyla qui est atteinte du syndrome d'Asperger. Toute la famille vit dans un endroit reculé de tous au coeur du parc national de Dartmoor. La mère, Kath, est un jour victime d'un accident de la route. Fort heureusement pour elle et pour ses proches elle s'en sort avec une légère commotion cérébrale qui a eu pour effet de lui donner une amnésie rétrograde. En effet, Kath ne se souvient pas très bien de son accident ni de la semaine qui l'a précédé. Depuis qu'elle est rentrée chez elle, elle constate que beaucoup de choses ont changé. Sa fille est plus perturbée que jamais et son mari semble la repousser et lui en vouloir. Alors qu'elle croit avoir simplement dérapé sur une plaque de verglas, Adam va lui dire la vérité : elle a tenté de se suicider. Ne voulant pas croire qu'elle ait pu faire une chose pareille, la mère de famille va tenter de retrouver la mémoire et comprendre ce qui s'est passé ce soir là.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture mais je dois avouer que quelques petites choses m'ont un peu fait tiquer. Tout d'abord, le début du roman. J'ai eu beaucoup de mal à entrer pleinement dans l'histoire. Les 50 premières pages ont été, pour moi, assez difficiles à lire. J'avais l'impression que rien ne se passait, je ne savais pas trop où l'auteur voulait nous emmener, je me sentais pour ainsi dire un peu perdue. de plus, les nombreuses descriptions, qui d'habitude ne me gênent pas, ont, ici, eu un effet négatif sur ma lecture. Tous ces noms d'endroit et leurs descriptions ont alourdi les pages du roman, par conséquent j'avais l'impression que la narration était lourde et qu'elle peinait à se mettre en place. Fort heureusement, une fois que le décor est posé l'auteur s'attarde moins sur ces détails et commence à aller à l'essentiel. Et ce n'est qu'à partir de là où j'ai enfin pu me plonger dans cette histoire sombre et remplie de mystères et de croyances.

Juste avant de mourir est un roman dans lequel l'auteur joue avec l'ambiance. En effet, il jongle entre le réel et l'irréel, entre le normal et le paranormal et tout cela est très bien amené et très bien dosé. le suspense est bien présent dans le roman et malgré un début un peu compliqué de par les descriptions interminables des lieux, la narration devient, progressivement, addictive. J'ai été un poil déçue par le dénouement final. Bien qu'il m'ait surprise je l'ai trouvé un peu invraisemblable. le soucis c'est qu'une fois que tout est révélé, le tout ensemble ne m'a pas vraiment convaincu. Des questions et des zones d'ombre persistent dans mon esprit après la lecture de ce roman. Cela dit, ce thriller psychologique est bon dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment quand même. Plusieurs thématiques intéressantes y sont abordées : les liens familiaux, le syndrome d'Asperger, la sorcellerie, les croyances etc… Si vous cherchez un roman d'ambiance lancez-vous.
Lien : https://carolinabouquine.wor..