Critique de Root

Kath n'a détourné les yeux qu'un instant. Un instant qui a suffi à l'envoyer dans le décor. le verglas aidant, elle a perdu le contrôle et la voiture a foncé tout droit dans les eaux noires du lac de Burrator. de cela, elle se souvient vaguement. Quant à sa vie avant l'accident… c'est encore plus flou. Elle adore la ferme dans laquelle elle vit à l'abri du monde et semble être une bonne mère, attentive à la petite Lyla, sur laquelle ses parents n'ont pas envie de voir poser un diagnostic. Kath est aussi une épouse aimante, qui voit toujours en Adam le jeune homme qui l'a séduite. Pourtant, l'attitude de ce dernier bouleverse le peu de certitudes sur lesquelles elle s'appuyait. Distant, taciturne, Adam est animé par une rancune évidente. Qu'a pu faire Kath avant l'accident qui a failli lui coûter la vie et dont sa mémoire fait aujourd'hui abstraction ? Pourquoi a-t-elle craqué ? La gentille mère de famille est-elle victime ou coupable ?

L'ambiance, dans la lande du Dartmoor, est glaçante. Cette maison isolée, le comportement flippant de la fillette, puis cette sensation permanente que quelqu'un vous épie… et la nature qui vous étouffe. C'est là mon problème : l'importance du paysage et des éléments naturels. Si les personnages laissaient présager une histoire bien casse-tête où toutes les suppositions seraient tuées dans l'oeuf, le rythme imposé par les longues et nombreuses descriptions a sapé mon intérêt. Entre les arbres et les étendues d'eau, les infos percutantes n'ont pas eu l'impact escompté, et j'avoue m'être ennuyée. C'est un roman que j'aurais peut-être apprécié, s'il avait été un peu plus… ? un peu moins… psychologique. Une chose est sûre : je n'irai pas passer mes vacances dans le sud de l'Angleterre !