Critique de Unelectricebretonne

Parc naturel du Dartmoor, de nos jours. Kath a eu un accident juste après Noël, qui lui a laissé une amnésie post-traumatique sévère. Elle finit par apprendre de la bouche de son mari Adam qu'elle aurait fait une tentative de suicide en essayant de se noyer en voiture dans le réservoir de Burrator. Non seulement elle n'en a aucun souvenir, mais elle ne comprend pas son geste puisqu'elle a un mari aimant et une petite fille formidable, Lyla. Certains incidents étranges surviennent autour de leur maison isolée, et elle se demande si elle devient paranoïaque. Les seules personnes en qui elle a entièrement confiance sont sa belle-soeur Tessa, psychologue, et sa voisine Emma. A-t-elle vraiment voulu se suicider ou est-ce qu'on essaie de la faire passer pour une femme instable? Et dans ce cas qui lui en veut?

C'est un excellent thriller psychologique par un auteur anglais que je découvre et que je vais suivre attentivement : SK Tremayne. Si la mise en place de l'intrigue semble prendre du temps, c'est pour mieux faire monter la tension à chaque chapitre, en restant comme la protagoniste, dans l'incertitude la plus totale, mêlée au climat hivernal brumeux et angoissant de la lande du Dartmoor, qui est très bien décrit. Plus qu'un simple thriller, l'auteur tape dans le mille car il développe des sujets très intéressants : la santé mentale, la vie rude des habitants du Dartmoor et les légendes qui l'entourent, ainsi que l'autisme Asperger et le rejet social que cela peut engendrer. Plusieurs passages sont particulièrement chargés en émotions, comme l'anniversaire de Lyla, ou le sort réservé aux chevaux sauvages de cette région. Pour finir l'auteur n'a cessé de distiller des indices et de nous balader (au propre comme au figuré), mais ce n'est qu'à la fin, quand tout s'accélère autour de Kath, que l'on comprend où il voulait en venir. Je ne m'attendais absolument pas à ce twist final, que je trouve excellent et glaçant à la fois!!!