Critique de Guillaume72

Comme à son habitude, Tremayne nous livre une intrigue très bien construite. Il sait glisser ici ou là un détail qui fait sens au moment où nous découvrons la totalité de l'intrigue. Cette histoire n'échappe donc pas à la règle et même si on devine assez vite le rôle du protagoniste principal, la totalité de l'intrigue demeure excellente et complexe.

Cette fois donc, Fidelma s'aventure en Italie et plus exactement au monastère de Bobbio qui fut effectivement fondé par un de ses compatriotes resté célèbre : Colm Ban : "la Colombe Blanche". A l'époque décrite par l'auteur, cette région de l'Italie est aux mains des lombards et les luttes dynastiques font rage au sein de ces peuples à origine germanique. C'est donc un contexte riche et complexe qu'utilise Tremayne pour planter son décor entre querelles religieuses et luttes pour le pouvoir politique.

Tremayne utilise aussi une légende : celle de l'Or de Toulouse, présente dans les écrits de plusieurs auteurs antiques. Et là, pour une fois, il commet quelques erreurs historiques. En effet, dans son roman, un personnage découpe les pages relatives à ces événements et au personnage de Servillus Caepio dans les oeuvres de Polybe et Tite Live qui nous sont présentés comme des auteurs nés sur le territoire du Val Trebbia. Inutile de rappeler que Polybe était Grec et est arrivé à Rome en tant qu'otage après la conquête des territoires grecs. Il n'est donc certainement pas de la région et ses oeuvres ne contiennent rien sur Caepio. Quant à Tite Live, ses Epitomies citent bien Caepio mais de manière très succincte. Les faits relatés dans le roman sont en fait retracés dans Strabon qui a lui même réutilisé Posidonius. Mis à part ces quelques références, l'intrigue reste toujours aussi passionnante.

On peut être un peu surpris par ce retour en arrière de Tremayne dans la chronologie des aventures de Fidelma puisque le roman s'inscrit dans la suite chronologique de son voyage à Rome qui devait correspondre au premier ou second roman. On peut se demander si Tremayne n'a pas un peu de difficulté à poursuivre la droite ligne chronologique des aventures de Fidelma et d'Eadulf et surtout de leur histoire de couple qui prenait une tournure un peu complexe dans les derniers romans. Alors on s'offre une pause chronologique en attendant de trouver l'inspiration pour la suite de cette histoire ?