Critique de Phoenicia

Encore une fois, aucune déception avec ce tome de Fidelma signé Peter Tremayne.

Changement de décor et pourtant les thèmes et la manière de procéder restent sensiblement les mêmes, à quelques détails près.

Notre duo est en route pour le pays natal d'Eadulf. Une tempête de neige ( on est proche de Noël) les contraint à se rendre dans une abbaye pour demander l'hospitalité. Sauf que cette abbaye a choisi le célibat des moines et n'est pas mixte. Autant dire que la vision de Fidelma crée quelques soucis.
En parallèle, le couple devait se rendre dans cette même abbaye inhospitalière pour retrouver un ami d'enfance d'Eadulf qui lui a envoyé un message bien singulier.
Enfin le pays des Angles n'est pas l'Irlande. Les conflits avec les royaumes voisins sont nombreux, le paganisme reste très présent et la place des femmes y est restreinte.

Beaucoup de mystères dans ce premier tome. Beaucoup de dangers également pour notre duo. Avec habileté, Peter Tremayne fait une nouvelle fois apparaître en transparence la modernité de l'Irlande, que ce soit en terme de religion que comme en terme de rôle des femmes. Astucieusement, l'auteur donne une part belle à Eadulf sur la première partie du roman, ce que j'ai beaucoup apprécié. Je n'aime pas lorsqu'il est trop secondaire. Enfin, il rapporte un bout d'Irlande en nous exposant le troscud.
J'ai beaucoup apprécié aussi le paganisme ambiant, voir les premières croyances des Angles. Les tensions sont également nombreuses et bien exposées : entre les royaumes anglo-saxons, entre les païens et les chrétiens, entre les chrétiens. Y a du boulot pour démêler tout ça!

#BlossomSpringChallenge
#SpringFlowerChallenge