Critique de petitsoleil

Une bonne enquête, menée plutôt par Frère Eadulf car il est arrivé près de son village, en territoire saxon, avec Soeur Fidelma.
Dans son pays, Eadulf constate bien rapidement que les droits des femmes sont toujours aussi réduits, ce qui le choque plus qu'avant, car il est maintenant un lettré, depuis ses études en Irlande. Il constate aussi des temps troublés, de guerres, de menaces et de complots ...

Quand il arrive à l'abbaye où l'avait mandé son ami d'enfance Botulf, celui-ci a déjà été assassiné ! Qui est le coupable, quel est son mobile ? Quels sombres secrets cachent l'abbé Cild, les hors-la-loi, les marais et l'abbaye où semblent se produire des apparitions ? Pourquoi Cild a-t-il souhaité obéir à Rome et transformer l'abbaye mixte en une abbaye masculine exclusivement ?

Une enquête assez dure, dans la rigueur de l'hiver saxon, Fidelma étant malade et ne pouvant enquêter comme elle en a l'habitude sans soulever l'hostilité en cette contrée saxonne. Des personnages intéressants et de nombreux rebondissements, une intrigue mettant en évidence les nombreuses différences entre les lois saxonnes et irlandaises.