AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sakalivres


Je peux vous dire que le titre francophone de ce roman, si particulier, a été extrêmement bien choisi. Parce que durant ma lecture j'ai douté de tout, des personnages, des lieux choisis, des détails que l'on nous distillait au fil des pages... de tout.

C'est l'histoire d'une famille brisée par le plus terrible drame qui puisse exister : la mort d'un enfant. Deux parents qui tentent malgré tout de ne pas sombrer, pour l'amour de la fille qui leur reste. La jumelle survivante : Kirstie.
Alors qu'ils amorcent un nouveau départ, sur une île sauvage et désertique, au Nord Ouest de l'Écosse, les doutes concernant l'identité de leur enfant se font de plus en plus présents. Est-il possible de déterminer avec fermeté laquelle des jumelles s'est tuée en tombant d'un balcon, un an plus tôt? Ces jeunes filles, identiques, au point que pour les reconnaître, avant qu'elles ne développent leur propre personnalité, leurs parents devaient leur peindre un ongle en jaune ou en bleu afin de les différencier.

C'est dans cette quête urgente de vérité, à travers un dédale de subtilités et d'illusions, que nous entraîne l'auteur.
Un sujet délicat et captivant mené avec brio. Souvent glauque, parfois effrayant, et chargé en émotions, ce livre m'a totalement absorbée. Je suis conquise.

J'ai néanmoins beaucoup hésité à lui coller l'étiquette de thriller psychologique parce que je ne suis pas sûre que ce soit vraiment un thriller. Il y'a une mort un peu trouble, des doutes, une enquête à travers les ressentis et les questionnements de deux parents, mais cela suffit-il à en faire un thriller? Je ne sais pas.
En tous cas, une chose est sûre, c'est psychologique et très angoissant.
J'ai bien envie de lui inventer une catégorie spéciale, genre : "Drame-familial-flippant-retourneur-de-cerveau".

A lire. ABSOLUMENT!
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}