Critique de leourlevent

« Absolution par le meurtre » est sorti en France en 2004, soit dix ans après sa première publication en Angleterre, sous la collection « Grands Détectives » aux éditions 10-18.

Il est important de préciser en préambule que je n'ai pas débuté les aventures de Soeur Fidelma par ce livre. En fait, j'ai reçu en cadeau « Maître des âmes » que j'ai dévoré et qui m'a donné envie d'en lire plus. Mais comme il s'agit de ma toute première chronique au sein de l'équipe de Nanook, autant bien faire les choses. Vous ne croyez pas ?

De plus, je ne suis pas particulièrement friand des polards. Quand j'ai lu le « Maitre des âmes », je ne fus pas attiré par le côté meurtre et enquête bien que cela, je dois l'avouer, donne du corps à l'histoire. Je fus plus attiré par l'Histoire avec un grand « H ».

Pour bien comprendre les choses, un petit retour historique est important. L'histoire se déroule en 664 pendant le concile de Whitby (Witebya). Plus de 2 siècles auparavant, la nouvelle église de Rome, en pleine expansion, veut convertir les barbares du nord. C'est alors qu'un certain Maewyn Succat débarque en Éire (future Irlande) dans la ferme intention d'évangéliser les insulaires. Il construira plusieurs monastères et il expliquera le principe de la trinité en montrant un trèfle qui deviendra plus tard, le symbole du Pays et Saint Patrick, son patron. L'île deviendra ainsi le point de départ de nombreux évangélisateurs. En 563, un missionnaire Irlandais nommé Saint Colomba établit un nouvel ordre monastique et installe sa communauté sur l'île de Iona. de l'autre côté des terres de Bretagne (l'actuelle Angleterre), différents peuples barbares (Angles, Saxes, etc.) persécutent les chrétiens, les repoussant vers le nord de l'île. Malgré cela, petit à petit, le travail des évangélisateurs conquit saxons et autres barbares qui se convertissent à l'église de Rome. Eglise celte et église romaine s'affrontent alors sur différentes doctrines et ces dissensions menacent de plonger le pays dans une guerre. le Concile de Whitby marque le point de départ d'un long processus de conciliation où peu à peu l'église de Rome gagne du terrain sur l'église celte.

Peter Tremayne a construit son récit autour de lieux et d'événements historiques plus ou moins certains. Quelques personnages ont réellement existé comme par exemple le roi Oswy. Quant à l'héroïne Fidelma de Kildare – tout droit sortie de l'imagination de Peter – elle est une moniale de l'église Irlandaise, Dálaigh (avocat) et Anruth (Qualité qui permet de parler d'égal à égal avec les rois). Elle fait la connaissance d'Eadulf, un moine saxon partisan de l'église de Rome. Les deux personnages sont à l'image du concile qui les a réunis. L'une est libre, volontaire, fonce tête baissée en quête de vérité et de justice, l'autre est posé et tempéré, quelque peu timide mais doté d'un grand savoir. Dans le livre, les deux protagonistes vont unir pour la première fois leurs compétences et leur caractère si différent pour résoudre l'enquête.

Au delà de l'enquête criminelle, ce qui est intéressant dans ce premier livre, c'est d'observer la mise en place des personnages, c'est de comprendre les moeurs et les coutumes de la Grande-Bretagne médiévale et plus particulièrement les différences entre l'église celtique irlandaise et l'église catholique. « Absolution par le meurtre » n'est pas l'épisode le plus palpitant des aventures de Soeur Fidelma. Il reste néanmoins un épilogue passionnant et fort intéressant.
Lien : http://www.nanook-world.com/..