Critique de Lilou08

J'avoue que je ne connaissais pas Peter Tremayne et son héroïne la très atypique soeur Fidelma. Je les ai découverts récemment grâce à une amie blogueuse (merci Geneviève !) et j'ai eu envie de lire les premières aventures qui ont réunies soeur Fidelma et le frère Eadulf. Pour vous situer les évènements, le récit se déroule en Northumbrie (royaume médiéval situé dans l'actuel nord de l'Angleterre et le sud de l'Écosse) en l'an 664. Deux religions s'affrontent, les chrétiens d'origine irlandaise de l'Église de Colum-Cille et les chrétiens pro Rome. le roi de Northumbrie, Oswy éduqué à Iona (petite île à l'ouest de l'Ecosse qui abrite l'enseignement de l'Église de Colum-Cille), a convoqué un synode pour décider quelle religion serait appliquée dans son royaume. Les représentants des deux mouvances religieuses se réunissent à l'abbaye de Streoneshalh pour débattre. C'est à cette occasion que soeur Fidelma d'origine irlandaise et donc chrétienne fidèle à l'Église de Colum-Cille fait la connaissance de frère Eadulf d'origine saxonne disciple de Rome. La représentante de l'Église de Colum-Cille, Etain, l'abbesse de Kildare et amie de soeur Fidelma, est retrouvée assassinée le jour d'ouverture du synode. Immédiatement les pires rumeurs se propagent et pourraient contrarier les débats déjà tendus. Soeur Fidelma pour l'Église de Colum-Cille, en sa qualité de dalaigh de droit brehon et de sa compétence d'anruth (le plus haut grade d'avocat en Irlande) et frère Eadulf pour l'Eglise de Rome sont chargés par le roi Oswy de mener l'enquête et de vite trouver le ou la coupable pour apaiser les esprits. Mais les évènements vont se précipiter et d'autres crimes être commis… Pour être tout à fait honnête avec vous, les premières pages de ce roman m'ont été pénibles. Oui je dis bien pénibles car remplies de termes et de notions très obscurs pour qui n'est pas historien spécialisé dans l'étude de l'Angleterre du haut moyennage et des religions qui s'y rattachent. de plus, n'étant pas vraiment versée dans la langue de Shakespeare, j'ai souffert, à tel point que j'aurais bien abandonné ma lecture si je n'avais pas en tête que cette lecture m'avait été chaudement recommandée. J'ai donc persisté et admis que je ne retiendrai pas tous les noms ni les termes spécifiques et ma lecture s'en est trouvée fort apaisée. Et je me suis passionnée pour l'intrigue bien pensée et bien menée jusqu'au bout et l'évolution des personnages pour certains fort attachants. le duo formé par soeur Fidelma et frère Eadulf est particulièrement savoureux. Et je dois vous avouer que j'ai bien envie de me plonger dans d'autres aventures de soeur Fidelma et frère Eadulf… J'ai de quoi faire, à cette heure, trente-trois tomes sont parus.
Lien : https://mapassionleslivres.w..