Critique de Zazaboum

J'ai laissé passer un peu de temps entre les tomes 1 et 2 mais ce n'est pas une très bonne idée en début de série car les personnages sont relativement méconnus. Ça ne m'a empêché de lire celui-ci mais j'ai sourcillé parfois n'arrivant à me rappeler certaines choses, jusqu'à me demander si en fait ce n'était pas le tome 3 !

Dans celui-ci Fidelma est partie à Rome, en mission pour son église où elle retrouve Eadulf qui lui fait découvrir la ville. Quelques jours plus tard le supérieur d'Eadulf, l'archevêque de Cantorbery, est assassiné.

Les enquêteurs sont chargés d'élucider ce meurtre et leur enquête commune garantira l'impartialité des factions en présence.

Je préfère nettement quand l'histoire se passe outre-manche car pour le coup, en Italie, pays très macho, Fidelma et son caractère est tout à fait déplacée ! Trop moderne dans ses réactions et son comportement et si ça passe aisément chez les anglos-saxons, il n'en n'est pas de même chez les latins ! J'ai regretté aussi que la construction du roman soit un peu trop identique au précédent, du coup pas de surprise quand Fidelma s'est rendu seule à rendez-vous, ça m'a un peu gâché la suite que la facilité arrive dès le second volume.

Ça ne m'empêchera pas de lire le suivant et quelques autres certainement.

Challenges MAUVAIS GENRE 2021