Citations sur Soeur Fidelma, tome 2 : Le suaire de l'archevêque (21)

Je voulais juste souligner le fait que ces édifices sont des édifices temporaires par rapport à la plus grande des cathédrales qu'est la nature, et que l'homme ravage souvent pour ses misérables constructions.
- Alors c’est une étrange société qui renonce elle-même à bénéficier des talents de la moitié de sa population.
- Pas plus étrange, ma chère sœur, qu’une société qui donne aux femmes une place égale à celle des hommes. À Rome, vous observerez que le père ou le mari ont une autorité complète sur les femmes de leur famille.
"- Cela ne nous mène pas bien loin, ma soeur, remarqua le moine saxon, la voix clairement réprobatrice. Pourquoi ne pas l'accuser carrément?
Fidelma écarta les bras.
- Pour faire un tableau, frère Eadulf, il faut mettre un peu de peinture à un endroit et un peu à un autre. Chaque coup de pinceau signifie peu pour lui-même, mais quand tous les coups sont donnés et que vous vous reculez, l'ensemble se tient et signifie quelque chose." (p. 176)
"C'est bien la pire des choses que d'avoir des hommes avec de grandes ambitions et de petits talents." (p. 174)
-... Partout où vous irez à Rome, vous foulerez l'histoire.
Fidelma sourit avec dérision devant son enthousiasme.
- Partout dans le monde, vous vous trouverez sur un endroit qui représente la mémoire de quelqu'un...
- Ce fut le grand medecin Galien de Pergame qui dentifia les artères et démontra qu'elles acheminaient du sang et non de l'ai comme on le pensait généralement avant. Il a appelé celle-ci carotide du mot grec qui veut dire "stupéfaction", montrant qu'une compression de ces artères provoque la stupeur...
Fère Eadulf lança un regard amusé à Fidelma.
- J'ai entendu dire, intervient-il, qu'Hérophile, qui fonda votre grande école de medecine à Alexandrie, trois cents ans avant la naissance du Christ, prétendait déjà que c'était du sang et non de l'air qui circulait dans les artères, et c'était quatre siècles avant Galien.
On ne revient pas en arrière
Croyez-vous que toutes ces reliques soient authentiques?
Il manquait une heure encore avant que les premières lueurs de l'aube ne tendent leurs doigts vers le ciel derrière les collines les plus lointaines.
Beaucoup de mal est fait dans ce monde par des gens qui veulent se sentir importants et passent leur temps à essayer de faire impression sur les autres.