Critique de Marple

En ce moment, Peter Tremayne est mon Agatha Christie à moi : tous ses mystères autour de Fidelma se ressemblent un peu, avec des enjeux de pouvoir en toile de fond, des boulettes de Fidelma qui est souvent au mauvais endroit au mauvais moment, et des gentils qui ne le sont finalement pas vraiment... Et pourtant je ne m'en lasse pas ! Voire même j'apprécie de plus en plus !

Le cavalier blanc est à mon sens une excellente mouture, située chronologiquement après le tome 2 mais écrite tout récemment, après que l'auteur ait donné une conférence dans le monastère de Bobbio, qui existe toujours, et cédé aux demandes des locaux d'y placer une enquête de Fidelma.

Il y est question des débats religieux entre concile de Nicée et Ariens sur la prédominance du Père sur le Fils et le Saint Esprit dans la Trinité chrétienne. C'est en tout cas ce que j'en ai compris et, comme Fidelma, je me suis étonnée qu'on puisse tuer pour cela...

Comme toujours, l'enquête est très bien ficelée, le personnage principal est arrogant mais attachant, les personnages secondaires sont bien réussis, et les informations historiques, culturelles et religieuses nous sont dispensées à la bonne dose et au bon moment. Que demander de plus à un cavalier blanc ?