Publié en 2012
Gênes, 664
Soeur Fidelma fait halte à Gênes, après son affaire en Rome. A fin de voir son ancien maître Ruadan, elle se dirige à l'abbaye de Bobium. Guerre civil.
Le cavalier blanc de Peter Tremayne fait partie de la série des Soeur Fildema.

Si la plupart des livres de cette série ont été écrits chronologiquement, celui fait exception. L'auteur l'a rédigé après avoir visité l'abbaye de Bobium (Bobbio / Italie) et y a placé son intrigue à la demande de personnes rencontrées sur place.

Nous sommes en 664, dans la vallée de Trebbia, une région en proie à des guerres de territoires entre seigneurs, mais aussi de dogmes entre religieux. Soeur Fidelma, en halte à Gênes, apprend que son maître va bientôt mourir. Il est à l'abbaye de Bobium. Elle souhaite le revoir avant qu'il ne meure.

Sans en mesurer les risques, elle se rend à l'abbaye et se retrouve au milieu d'intrigues qui la dépassent. Mais la mort de son maître, qui n'a rien de naturel, va l'obliger à mener une enquête des plus risquées.

J'ai déjà lu plusieurs tomes de cette série et comme à chaque fois, cette jeune femme m'emmène avec elle dans ses investigations. Elle est un peu perdue car, comme elle s'en rend compte, elle ne peut faire confiance à personne.

Comme dans chacun de ses livres, Peter Tremayne travaille la précision historique avec finesse. Tout est documenté et on a vraiment l'impression de se retrouver dans le haut moyen-âge qui n'avait pas que des bons côtés. Cependant, cette fois, la profusion de noms de personnages appartenant à des factions religieuses ou seigneuriales m'a perdu par moment et ce, malgré une liste de noms et une carte sommaire au début du livre. J'ai donc choisi de, parfois, suivre l'action du livre sans m'attacher à toujours vouloir resituer chaque lieu et protagoniste.

Ceci ne m'a pas empêché de passer un très bon moment.

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Avez-vous envie de le découvrir ?
Lien : https://www.instagram.com/mi..