AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 38 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le cavalier blanc est le 22eme épisode des enquêtes de Fidelma, avocate et religieuse dans l'Irlande du Haut Moyen-Age, mais cette histoire ne suit cette fois ci pas l'ordre chronologique. En effet, nous faisons un bond dans le passé car cette aventure de Fidelma est chronologiquement située juste après son enquête à Rome : » le suaire de l'archevêque ».
Peter Tremayne explique d'ailleurs en préface pourquoi il a fait ce choix de faire évoluer son personnage à Bobbium , ce joli coin d'Italie…et aussi pourquoi ce retour dans le passé…
Donc voilà, une enquête avec Fidelma toute seule comme une grande, vu que pour l'instant, même si elle a déjà rencontré Eadulf, elle est loin d'imaginer qu'il va devenir un jour son compagnon.
Alors qu'elle attend l'arrivée d'un bateau pour se rendre à Massilia, Fidelma va apprendre tout à fait par hasard qu'un de ses ancien professeur, le frère Ruadan, se trouve à l'abbaye de Bobbium ( alias Bobbio) en train d'agoniser. Il n'en faut pas plus à la jeune femme pour se décider à le rejoindre, vous vous en doutez bien…Elle ignore encore qu'elle va mettre les pieds non seulement dans un endroit insolite, mais aussi dans un véritable nid de frelons…
A peine arrivée, elle va vite mesurer qu'excepté pour frère Ruadan, elle est loin d'etre la bienvenue dans cette abbaye isolée qui semble être au coeur de conflits politico religieux.
Une histoire dynamique, où Fidelma va avoir de la difficulté à se faire et à connaitre ses alliés car elle se trouve bien seule au milieu de tous ces ariens, nicéens, lombards et païens qui semblent être à des milliers d'années-lumière de sa chère Eire ou elle aspire à retourner….
Une très bonne enquête…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          342
Retour en arrière pour cette nouvelle enquête de soeur Fidelma. Comme le précise Peter Tremayne dans son introduction, nous retrouvons Soeur Fidelma, juste après la résolution des mystères du Vatican (Tome 2 le Suaire de l'Archevêque), à la recherche d'un bâteau dans le port de Gênes pour rentrer dans son cher royaune de Muman en Irlande.
Un évènement fortuit va lui faire prendre une autre direction et la mener à enquêter dans l'abbaye de Bobbio (actuelle Emilie Romagne) sur l'attentat perpétré sur son vieux maître irlandais.
Une aventure intéressante, qui se passe sans Eadulf et qui permet d'approfondir les querelles théologiques de l'époque, notamment l'opposition entre les promoteurs du concile de Nicée et ceux d'Arius, sur la nature de Dieu et la prédominance dans la trinité.
Nous apprenons également des éléments sur la géopolitique de l'époque et les rivalités entre francs et lombards.
Commenter  J’apprécie          40
Comme à son habitude, Tremayne nous livre une intrigue très bien construite. Il sait glisser ici ou là un détail qui fait sens au moment où nous découvrons la totalité de l'intrigue. Cette histoire n'échappe donc pas à la règle et même si on devine assez vite le rôle du protagoniste principal, la totalité de l'intrigue demeure excellente et complexe.

Cette fois donc, Fidelma s'aventure en Italie et plus exactement au monastère de Bobbio qui fut effectivement fondé par un de ses compatriotes resté célèbre : Colm Ban : "la Colombe Blanche". A l'époque décrite par l'auteur, cette région de l'Italie est aux mains des lombards et les luttes dynastiques font rage au sein de ces peuples à origine germanique. C'est donc un contexte riche et complexe qu'utilise Tremayne pour planter son décor entre querelles religieuses et luttes pour le pouvoir politique.

Tremayne utilise aussi une légende : celle de l'Or de Toulouse, présente dans les écrits de plusieurs auteurs antiques. Et là, pour une fois, il commet quelques erreurs historiques. En effet, dans son roman, un personnage découpe les pages relatives à ces événements et au personnage de Servillus Caepio dans les oeuvres de Polybe et Tite Live qui nous sont présentés comme des auteurs nés sur le territoire du Val Trebbia. Inutile de rappeler que Polybe était Grec et est arrivé à Rome en tant qu'otage après la conquête des territoires grecs. Il n'est donc certainement pas de la région et ses oeuvres ne contiennent rien sur Caepio. Quant à Tite Live, ses Epitomies citent bien Caepio mais de manière très succincte. Les faits relatés dans le roman sont en fait retracés dans Strabon qui a lui même réutilisé Posidonius. Mis à part ces quelques références, l'intrigue reste toujours aussi passionnante.

On peut être un peu surpris par ce retour en arrière de Tremayne dans la chronologie des aventures de Fidelma puisque le roman s'inscrit dans la suite chronologique de son voyage à Rome qui devait correspondre au premier ou second roman. On peut se demander si Tremayne n'a pas un peu de difficulté à poursuivre la droite ligne chronologique des aventures de Fidelma et d'Eadulf et surtout de leur histoire de couple qui prenait une tournure un peu complexe dans les derniers romans. Alors on s'offre une pause chronologique en attendant de trouver l'inspiration pour la suite de cette histoire ?
Commenter  J’apprécie          20
Le cavalier blanc de Peter Tremayne fait partie de la série des Soeur Fildema.

Si la plupart des livres de cette série ont été écrits chronologiquement, celui fait exception. L'auteur l'a rédigé après avoir visité l'abbaye de Bobium (Bobbio / Italie) et y a placé son intrigue à la demande de personnes rencontrées sur place.

Nous sommes en 664, dans la vallée de Trebbia, une région en proie à des guerres de territoires entre seigneurs, mais aussi de dogmes entre religieux. Soeur Fidelma, en halte à Gênes, apprend que son maître va bientôt mourir. Il est à l'abbaye de Bobium. Elle souhaite le revoir avant qu'il ne meure.

Sans en mesurer les risques, elle se rend à l'abbaye et se retrouve au milieu d'intrigues qui la dépassent. Mais la mort de son maître, qui n'a rien de naturel, va l'obliger à mener une enquête des plus risquées.

J'ai déjà lu plusieurs tomes de cette série et comme à chaque fois, cette jeune femme m'emmène avec elle dans ses investigations. Elle est un peu perdue car, comme elle s'en rend compte, elle ne peut faire confiance à personne.

Comme dans chacun de ses livres, Peter Tremayne travaille la précision historique avec finesse. Tout est documenté et on a vraiment l'impression de se retrouver dans le haut moyen-âge qui n'avait pas que des bons côtés. Cependant, cette fois, la profusion de noms de personnages appartenant à des factions religieuses ou seigneuriales m'a perdu par moment et ce, malgré une liste de noms et une carte sommaire au début du livre. J'ai donc choisi de, parfois, suivre l'action du livre sans m'attacher à toujours vouloir resituer chaque lieu et protagoniste.

Ceci ne m'a pas empêché de passer un très bon moment.

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Avez-vous envie de le découvrir ?
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}