Critique de Mondaye

Petit roman policier historique se lisant très vite, The valley of shadow (ou la mort au trois visage dans se version française) ne m'a aucunement déçue.

Mon attente était double, puisque j'ai choisit deux mots pour qualifier ce roman.

Le premier policier. Car oui ce que j'attendais avant tout en entamant ce livre c'était un bon petit whodunnit, avec une enquête aux indices à la fois visibles et masqué, une possibilité de faire fonctionner se neurones, et pour une fois un bel échec de ma part. le suspense reste jusqu'à la fin, et une fois la solution dévoilée, on s'en veut un peu de ne pas avoir réussi à assembler les morceaux.

Le second historique.
Contexte bien dépaysant que cette Irlande du septième siècle.
Je sortais tout juste d'un livre qui s'inspirait de la culture celtes et la mélangeait à de la science-fiction, et j'ai été relativement surprise d'apprendre qu'une bonne part de ces points que je pensais sortir de l'imagination de cette auteur (Kennealy) sont en fait basé sur de vraie code: place de la femme privilégié par rapports aux standards associés au moyen-âge (l'héroïne est tout de même avocate, la femme semble pouvoir sans regard surpris occuper des positions de commandement etc) l'élection des "roi" et chef de clans, les neufs sortent de mariages admis et ainsi de suite.

Le style est fluide, rien à redire à ce niveau, et les personnages sont assez vivants. On prend plaisir à les suivre dans la résolution de l'intrigue.

Je dirais donc que ce livre fut une agréable découverte et je n'hésite pas à le recommander aux amateurs du genre.