Critique de MeguymegInBooks

La fibromyalgie, tu connais ?

Ce livre est là pour nous rappeler que l'invisible existe et qu'il fait mal, très mal. Au delà des douleurs physiques que provoquent certaines maladies, parfois ce sont les douleurs psychologiques qui prennent le dessus, devoir toujours se justifier face au doute des autres est terrible, éreintant, étouffant.

C'est le message de l'autrice dans sa romance fictive young adult, largement calquée sur son histoire. Elle parle du parcours hospitalier épuisant, semé d'embûches et des violences médicales qui peuvent en résulter. Mais j'ai aimé la nuance apportée au personnel médical. Oui, elle nous dessine des personnes insensibles, butées, persuadées de tout savoir -et Dieu sait qu'il y en a !- mais pas que. Elle ne met pas tout le monde dans le même panier, nous montre le bon comme le mauvais. Médecine ne rime pas avec magie cependant, Vanessa aura la chance dans son malheur de trouver des personnes ouvertes, qui se battront pour l'aider.

Il est aussi question de difficultés familiales, de stress de performance et là aussi, ça m'a donné à réfléchir. L'héroïne était hautaine et sa personnalité m'a souvent déplu, le genre de pimbêche qui m'aurait fait raser les murs à l'école. Pour autant, il faut oser voir au delà. Tout n'était qu'un masque, une protection face à une existence trop dure à gérer.

Sinon, j'ai noté quelques bémols au niveau du process d'écriture. Je trouve qu'il y aurait pu avoir davantage de développement, notamment par rapport à la narration annexe. Certaines péripéties ne sont qu'évoquées puis oubliées comme Charles ou Mélianne et ses soi-disant questions quand Vanessa est à l'hôpital que Peter esquive.

Enfin, j'ai aimé la romance très saine, le caractère de Peter et sa façon de soutenir Vanessa sans jamais l'étouffer. Il est devenu sa bouée, son ancre sans qu'elle s'en rende compte. Avec lui, elle évolue en bien. C'est la preuve qu'il y a toujours espoir, qu'en ouvrant les yeux on n'est plus seul et qu'on ne se résume pas qu'à une maladie, aussi insidieuse et invisible soit-elle.