AE (01/03/2024)
4.42/5   6 notes
Vanessa semble tout avoir pour elle à seulement 17 ans, mais la vérité est tout autre. L’anxiété de performance fait partie intégrante de sa vie et la pression exercée par ses parents la brise peu à peu. Et un jour, elle explose. Des douleurs fulgurantes la saisissent et font de sa vie un enfer.

La présence de Peter, son nouveau voisin, s’avérera rapidement indispensable…
Que lire après Brisée et recolléeVoir plus
La fibromyalgie, tu connais ?

Ce livre est là pour nous rappeler que l'invisible existe et qu'il fait mal, très mal. Au delà des douleurs physiques que provoquent certaines maladies, parfois ce sont les douleurs psychologiques qui prennent le dessus, devoir toujours se justifier face au doute des autres est terrible, éreintant, étouffant.

C'est le message de l'autrice dans sa romance fictive young adult, largement calquée sur son histoire. Elle parle du parcours hospitalier épuisant, semé d'embûches et des violences médicales qui peuvent en résulter. Mais j'ai aimé la nuance apportée au personnel médical. Oui, elle nous dessine des personnes insensibles, butées, persuadées de tout savoir -et Dieu sait qu'il y en a !- mais pas que. Elle ne met pas tout le monde dans le même panier, nous montre le bon comme le mauvais. Médecine ne rime pas avec magie cependant, Vanessa aura la chance dans son malheur de trouver des personnes ouvertes, qui se battront pour l'aider.

Il est aussi question de difficultés familiales, de stress de performance et là aussi, ça m'a donné à réfléchir. L'héroïne était hautaine et sa personnalité m'a souvent déplu, le genre de pimbêche qui m'aurait fait raser les murs à l'école. Pour autant, il faut oser voir au delà. Tout n'était qu'un masque, une protection face à une existence trop dure à gérer.

Sinon, j'ai noté quelques bémols au niveau du process d'écriture. Je trouve qu'il y aurait pu avoir davantage de développement, notamment par rapport à la narration annexe. Certaines péripéties ne sont qu'évoquées puis oubliées comme Charles ou Mélianne et ses soi-disant questions quand Vanessa est à l'hôpital que Peter esquive.

Enfin, j'ai aimé la romance très saine, le caractère de Peter et sa façon de soutenir Vanessa sans jamais l'étouffer. Il est devenu sa bouée, son ancre sans qu'elle s'en rende compte. Avec lui, elle évolue en bien. C'est la preuve qu'il y a toujours espoir, qu'en ouvrant les yeux on n'est plus seul et qu'on ne se résume pas qu'à une maladie, aussi insidieuse et invisible soit-elle.
À travers ce roman, l'autrice nous raconte son parcours concernant la découverte de sa maladie, ici il est romancé mais vous pouvez retrouver son témoignage dans un autre de ses romans intitulé : « Pourquoi ? L'histoire d'une fille et sa maladie »

J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il traite de sujets tous plus intéressants les uns que les autres ! La maladie qu'a Vanessa par exemple j'en avais déjà entendu parler mais avant de lire ce roman je ne l'imaginais pas du tout comme ça ! C'est vrai qu'on a tendance à minimiser ou à laisser de côté les choses qu'on ne connais pas et j'en ai réellement pris conscience grâce à ce roman !

Le personnage de Vanessa est un peu particulier ! On la voit évoluer et prendre conscience de beaucoup de choses au fur et à mesure du roman ! Au final, elle avance et découvre tout sur sa maladie en même temps que nous ! C'est quelque chose que j'ai trouvé très original !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Peter ! Je vous laisse le soin d'aller le découvrir ! Un petit indice : les apparences peuvent être trompeuses !

Je connaissais déjà la plume de l'autrice et franchement ça a été pour moi un réel plaisir de la retrouver ! Là elle a romancé son témoignage certes mais il reste tout de même très réaliste ! Sa plume a une nouvelle fois réussi à m'emporter ! Ce n'est pas compliqué, les romans de Sophie riment avec émotions !

Franchement foncez découvrir ce roman qui vous apprendra beaucoup de choses et vous touchera j'en suis sûre ! ;)
J'ai vraiment adoré ce livre ! Tout d'abord je tiens à féliciter l'auteure pour avoir écrit ce livre où se trouve, malheureusement, une partie de sa réalité. Ce livre m'a fait comprendre à quel point la fibromyalgie est douloureuse. Ma mère étant atteinte de cette maladie, elle a du mal à m'expliquer réellement ce qu'elle ressent, alors les mots de Sophie m'ont fait comprendre à quel point la fibromyalgie n'est pas rien. Ce livre nous apprend tellement de choses en rapport avec cette maladie ou toute autre maladies physiques invisibles. J'ai vraiment adoré. Son livre est beau, touchant, ... C'est-dingue que les violences medicales existent quand même, je trouve ça inutile et injuste. Enfin bref. Je veux pas créer de débat la dessus. Sinon, on en parle de la perfection qu'est Peter, je l'aime trop. Vraiment. Tout le monde a besoin d'un Peter dans sa vie ça c'est clair ! Bref. Je vous le conseille à 100%.
Attention ! Ce livre n'est pas une histoire d'amour classique !

L'auteur a écrit ce roman dans le but de faire connaître sa maladie: la fibromyalgie. Tout tourne donc autour de l'héroïne qui en a les symptômes, de ses séjours à l'hôpital, des son besoin d'être écouté, comprise, de ses espoirs de guérison, de ses déception, et enfin de sa résilience.
Et à côté de ça seulement il y a une histoire d'amour brève et peu approfondie avec un voisin bien mignon.
Donc si vous cherchez une histoire d'amour développée avec des rebondissements passez votre chemin, car dans cette romance il n'y aura aucune confrontation ni même de simple malentendu ou dispute.
Par contre si vous cherchez une histoire pleine d'émotion et découvrir une maladie, foncez, j'ai personnellement été très émue de découvrir l'existence de cette maladie invisible.

Vanessa est une adolescente poussée à la performance absolue par ses parents. Continuellement rabaissée, elle se doit d'être là meilleure afin de suivre le chemin tracé par papa même si cette voie n'est pas celle qu'elle a choisie.

Un jour, alors qu'elle prend un café avec sa meilleure amie à qui elle vient de confier son calvaire quotidien, Vanessa est prise d'atroces douleurs aux jambes. Et sans un inconnu qui l'amènera presque de force à l'hôpital, Vanessa gardera le plus longtemps possible ce secret de peur d'être jugée comme capricieuse. Comme alors un parcours de la combattante pour que l'adolescente arrive à faire reconnaître ses douleurs afin de trouver sa maladie...

Aujourd'hui, je ne comprends plus du tout ce qui me plaisait dans toute cette mascarade. Peut-être que j'aimais porter un masque, me défouler sur des gens qui ne pouvaient rien faire contre moi ?
La douleur m'a changée.
Je me sens instable, et cela m'angoisse ; j'ai peur que mon masque se fissure, qu'on aperçoive la fragilité de ma personne.
Je ne sais plus quoi faire.
-Oh, tu es gênée tout à coup ? Une Vanessa gênée, c'est rare ça !
-Eh bien, si tu continues à te moquer de moi, c'est une Vanessa fâchée que tu vas voir... répliqué-je.
Pourquoi dévoiler mes faiblesses alors que je peux me montrer sous mon meilleur jour ?
Boire de l'alcool rend vulnérable. Je ne veux pas être vulnérable.
Au fond, j'aime bien la réputation que je me suis créée au fil des années et je ne veux pas que les autres sachent que je porte un masque tous les jours.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus