Critique de LeslecturesdeVeronique

72 et 73/100 Louise Tremblay d'Essiambre, « du côté des Laurentides » : Tome 1 : « L'école de rang » 252 pages et Tome 2 « L'école du village » 254 pages
J'avais découvert cette romancière canadienne l'an dernier en écoutant sa saga « Histoires de Femmes » et cette nouvelle saga m'a permis de retrouver avec plaisir les mêmes personnages. Toutefois, l'héroïne est désormais Agnès : dans la saga précédente, elle était l'amie de Marion, la jeune cuisinière, issue d'une famille pauvre, engagée dans la famille O'Gallagher. La jeune adolescente était alors prise en charge par la cuisinière du manoir, Éléonore Légaré, une femme au grand coeur.
Les années ont passé et désormais, Agnès et Marion sont devenues de jeunes femmes. La première est fiancée à Fulbert, futur médecin encore étudiant. Marion, quant à elle, aime le fils O'Gallagher et est aimée en retour, au grand dam des parents du jeune homme, qui n'admettent pas cette relation et qui s'opposent fermement à cette future union.
Les deux jeunes femmes échangent une correspondance, dans laquelle elles se racontent leurs vies. Agnès est nommée institutrice débutante dans une école des Laurentides. Nous sommes en 1931 et elle déchante très vite. Dans la grande ville, elle jouissait de toutes les commodités, mais là, il faut aller puiser l'eau, se chauffer avec parcimonie et elle a interdiction d'évoquer son fiancé, car, à cette époque, une institutrice se doit d'être célibataire. Evidemment, son amie lui manque, ainsi que sa famille : ses parents et sa chère tante Félicité que nous avions nous aussi appris à aimer. Par chance, une famille se montre particulièrement chaleureuse : les Théberge l'accueillent comme leur fille. Quant à Agnès, nul doute qu'elle est faite pour l'enseignement ! Elle adore ses élèves, et particulièrement l'adorable, mais agité, Jean-Baptiste Théberge, et sa soeur la mystérieuse Juliana, qui dissimule un terrible secret, qui la tue lentement. Agnès saura-t-elle aider la jeune fille ? Pourra-t-elle rester institutrice malgré son futur mariage avec Fulbert ? Et qu'en sera-t-il de l'amour qui unit Marion au fils de ses patrons ?
Quel plaisir simple de retrouver Marion, Agnès, Eléonore -dont le statut a changé- et les autres ! de rencontrer ce petit Jean-Baptiste, si craquant par ses bêtises, ses répliques un peu naïves, qui font craquer son institutrice et la lectrice que je suis ! Ses passages permettent d'alléger certains moments dramatiques, qui touchent Juliana.
Peu d'actions dans ses deux tomes, tout comme dans la saga précédente. Mais, des personnages touchants, terriblement humains, pour lesquels Louise Tremblay d'Essiambre éprouve une immense tendresse. Elle nous les rend vivants, présents et je jurerais connaître personnellement Marion, Agnès, Eléonore et les autres !