Critique de Rhomo

Première lecture de Michel Tremblay, peut-être la dernière. Des nouvelles d'Édouard essaie désespérément d'être drôle. Parfois il réussit, d'autres fois non. Un narrateur vivant et coloré qui peut devenir lourd après les 150 premières pages. Tremblay passe trop de temps à nous dicter ce que l'on devrait penser de sa duchesse, combien elle est magique, magnifique, glorieuse, sans vraiment nous le montrer. Peut-être faut-il avoir lu ses autres oeuvres pour bien comprendre en quoi ce personnage est si magnifique? Je lui accorde le bénéfice du doute. Les segments avec Hosanna et Cuirette étaient amusants et m'ont permis de rester accrochés au livre jusqu'à la dernière page. Les passages qui traitent des différences culturelles sont également très pertinents et sauvent le roman. Ce dernier prend la forme d'un journal, et le narrateur raconte avec beaucoup (trop) de détails ses moindres gestes ainsi que les états d'âme qui viennent avec, et cela allourdi le roman. Je le recommande pour les amateurs de Tremblay qui apprécient son univers.