AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 3015 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 25/06/1942
Biographie :

Michel Tremblay est un dramaturge, romancier et scénariste québécois. Il est aussi conteur, traducteur, adaptateur, scénariste de films et de pièces de théâtre, ainsi que parolier pour Pauline Julien, Renée Claude et Monique Leyrac.

En 1959, il entre à l'Institut des arts graphiques et écrit sa première pièce, "Le Train". Il travaille comme linotypiste de 1963 à 1966. En 1964, "Le Train" remporte le premier prix du Concours des jeunes auteurs de la Société Radio-Canada et la pièce est diffusée le 7 juin 1964. C'est le début d'une longue carrière, principalement consacrée à l'écriture dramatique.

En tant que romancier, Michel Tremblay se manifeste d'abord par la publication de "Contes pour buveurs attardés", en 1966.
Boursier du Conseil des arts du Canada en 1968, il se rend au Mexique et y écrit "La Cité dans l’œuf", un roman fantastique, et "La Duchesse de Langeais", un pièce à un seul personnage évoquant les amours et les désillusions d'un vieux travesti. Après la lecture publique des "Belles-sœurs" le 4 mars 1968 au Centre d'essai des auteurs dramatiques, la pièce est montée le 28 août 1968 par André Brassard, qui signera la quasi-totalité des créations et des reprises des œuvres de Tremblay.

Auteur de comédies musicales, traducteur et adaptateur de nombreux auteurs étrangers, notamment américains, il est également scénariste et parolier.

Six fois boursier du Conseil des arts du Canada, il a reçu plus d'une trentaine de prix littéraires, fut nommé Chevalier de l'Ordre de France et Chevalier de l'Ordre national du Québec.

En 1987, la revue française "Lire" faisait figurer "Les belles-sœurs", pièce-phare, dans sa liste des 49 pièces à inclure dans la bibliothèque idéale du théâtre des origines à nos jours. Les Cahiers de théâtre Jeu, en collaboration avec les Éditions Lansman, lui consacraient un ouvrage en 1993, "Le monde de Michel Tremblay".

Il a accédé à une importante renommée dans la littérature québécoise et a constitué la principale inspiration de plusieurs écrivains et dramaturges québécois. De plus, il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus fameux représentants de la littérature homosexuelle.

En 2006, il est gagnant du Grand Prix Metropolis bleu pour l'ensemble de son œuvre. En 2017, le Prix Prince-Pierre-de-Monaco et le Prix Gilles-Corbeil lui sont décernés pour l'ensemble de son œuvre.
Depuis 1991, il a établi sa résidence secondaire à Key West en Floride.
+ Voir plus
Source : www.cead.qc.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Tremblay   (80)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E41 - Confidences d'écrivain: Michel Tremblay Confidences avec Michel Tremblay, figure emblématique et incontournable de la littérature québécoise, mais aussi du Salon du livre de Montréal. Présenté par SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et LEMÉAC ÉDITEUR Avec Michel Tremblay, Auteurrice Danielle Laurin, Animateurrice Livre(s) Victoire ! Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss

+ Lire la suite

Citations et extraits (472) Voir plus Ajouter une citation
La pluie nous tombait dessus, les éclairs éclataient, suivis du tonnerre qu'on prétendait si dangereux, les arbres étaient secoués par un vent violent et produisaient un bruissement qui aurait dû me terroriser, mais plus rien ne semblait dangereux parce que j'étais à vingt pieds du sol, dans les bras de mon père qui, par la seule force de sa volonté, faisait en sorte que rien ne m'arrive!
Rien ne pouvait m'arriver!
Protégé contre tout mal, rendu invincible par la présence de mon père qui affrontait la tempête au lieu de se cacher, j'étais l'enfant le plus heureux du monde.
Commenter  J’apprécie          360
Les dimanches, les hommes devenaient fous d'ennui, pis finissaient toujours par se battre parce qu'y avait rien d'autre à faire... Ça s'appelle la cabin fever, ça existe encore, c'est le fléau des chantiers.
Commenter  J’apprécie          360
Ouvrir un livre demeure l'un des gestes les plus jouissifs, les plus irremplaçables de la vie.
Commenter  J’apprécie          330
La religion catholique, en un mot, niait la beauté de l'enfantement et condamnait les femmes à n'être jamais dignes puisque la mère de leur Dieu, l'image consacrée de la Maternité, n'avait été qu'un entrepôt temporaire d'où l'Enfant n'était ni entré ni sorti.
Commenter  J’apprécie          320
Michel Tremblay
Quand on crée, on perd la notion des choses.

Commenter  J’apprécie          293
J'ai mis plus de temps à écrire cette dernière entrée de mon journal. C'est comme...je cherche mes mots...et j'écris que je cherche mes mots, c'est curieux...C'est comme si en plus de comprendre maintenant à quoi ça peut servir- une espèce de confession sans pénitence, des aveux sans conséquence-, je commençais à l'apprécier. Je veux dire l'écriture. L'écriture elle-même. (p. 71)
Commenter  J’apprécie          260
C’était une note étirée, mélancolique, une seule note de violon mais qui contenait toute la nostalgie du monde, une caresse à la hauteur du coeur qui, sans faire mal, brassait tout de même des relents d’inquiétude, de doute et de langueur dans lesquels on aurait pu se laisser noyer. Ça donnait envie de pleurer sans être vraiment triste.

(p.21)
Commenter  J’apprécie          260
Savez-vous quoi, madame Dieudonné ? Des fois j'aurais envie d'arrêter de prendre mes médicaments. De sauter volontairement d'un monde que je trouve ridicule à un autre qui me rend malade, qui me rend fou, mais qui a la grande qualité de me faire vivre des choses que personne d'autre que moi peut imaginer. (p. 51)
Commenter  J’apprécie          250
ALBERTINE À 50 ANS. Quand j'étais petite, j'rêvais, des fois, qu'y' avait rien en dehors de l'école... Que l'école c'tait le monde. Un monde avec rien que enfants. Juste des petites filles qui dansent a'corde.
Commenter  J’apprécie          250
La légende veut que lorsque le Grand Manitou a eu terminé de dessiner la Saskatchewan à l'aide d'un morceau de fusain - quelques coups de crayon en guise d'horizon plat, une élévation ou deux pour briser la monotonie, un groupe de nuages dans le ciel parce que c'est plus joli - , il se serait rendu compte que tout ça était bien vide et aurait décidé d'inventer les céréales. Pour ajouter de la couleur et du mouvement. Le blé, l'avoine, le seigle et les autres graminées seraient donc apparus et, en dernier, le majestueux blé d'Inde qui peut monter jusqu'à huit pieds de haut à la fin août et, avec l'aide du vent, imiter à s'y méprendre le bruit de la mer qu'il n'a pourtant jamais connue.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Tremblay Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..