Critique de maina3500

Une histoire d'un pays en guerre, du DÉSONNHEUR des hommes qui tentent d'expliquer l'inexplicable, trouver des raisons pour tuer et justifier le sang verser. Les jumeaux Aziz et Amed sont identiques. Ils grandissent au milieu des oranges que cultive leur père, avec la menace de mourir à tout instant. C'est ce qui est arrivé à leur grands-parents dans la maison voisine, pulvérisés par une attaque d'obus qui proviendrait apparemment de l'autre côté de la montagne. Hors les jumeaux connaissent cette montagne comme leur poche! Soulayed, le chef militaire despotique, crie vengeance et « propose » au père des 2 enfants d'envoyer en mission kamikaze un de ses jumeaux. Car après tout, il a la chance d'avoir 2 fils! Car après tout, il lui resterait un survivant! le père choisi Amed, pour une question d'éthique tordue, car Aziz est porteur d'une maladie incurable et condamné à mourir. le sacrifice se doit d'être un véritable sacrifice! La mère des petits, dans son coeur, refuse et convainc Amed, le bien portant, de changer de place avec Aziz. Mais il n'aura pas à parler à son frère puisque celui a appris, lors d'un séjour à l'hôpital, sa mort prochaine qu'on lui cachait scrupuleusement. C'est lui qui se livrera volontairement pour porter la ceinture d'explosif et vivre une mort glorieuse! Les 2 frères complotent pour changer d'identité dans le dos du père. Lorsque Soulayed revient chercher le « fils prodige » qui bientôt s'envolera dans la gloire de Dieu (!), c'est Aziz, le malade, qui part sous le nom d'Amed. Mais pour le jumeau « restant » la vérité ne peut rester cacher très longtemps. La véritable nature du sacrifice non plus! Et Soulayed un monstre inhumain rempli de préjugés, qui joue avec les peurs et les terreurs d'un peuple à bout de souffle!
Il s'agit d'un roman bouleversant. Je le conseille à ceux qui aiment les drames ou les faits vécus.