Critique de gouelan

Claude 25 ans rêve depuis tout petit de devenir écrivain.
Petit , il souffrait de l'absence de son père, et c'est ainsi qu'il a commencé à écrire, à cause de ce père sourd à ses attentes de petit garçon. Il se jetait sur le papier pour y déverser son trop plein d'amour ; l'écriture était son seul exutoire.

Dans la pièce qu'il a écrit, les personnages sont ceux de sa famille. Il essaie, à travers le personnage de sa mère, de refaire sortir tout le mépris qu'il a pour son père. Car cet homme, qu'il vénérait étant enfant, se révèle bourré de défauts, le héro s'effrite avec le temps.

On prend conscience à travers cette pièce, des silences que l'on s'impose dans les familles, des choses que l'on préfère oublier ou faire comme si elles n'existaient pas, pour garder un semblant de cohésion.

Ce père égoïste, égocentrique, inatteignable, inconsciemment méchant, dépourvu de sentiments, ou ne sachant pas les montrer, et cette mère, vulnérable, dépendante de son mari, qui garde le silence sans être pour autant dupe de la situation, règlent enfin leurs comptes à travers cette pièce écrite par leur fils.

Entre ce qu'a pu imaginer leur fils, à travers ses observations depuis qu'il est enfant , et leur vrai monde, quelle est la part de mensonges et de réalités?
Claude fait parler les silences, brise les tabous, essaie vainement de forcer ce père à assumer sa part de responsabilité et à se frayer un chemin vers son coeur de pierre.

Cette pièce est magnifique, elle nous parle de fragilité de l'enfance, de relations familiales, de sentiments passés sous silence et qui font des dégâts.