Critique de bilodoh

Un bon roman, mais un peu déçue de ce second opus qui ne m'a pas touchée comme le premier.

La qualité d'écriture est la même, les descriptions imagées, les personnages truculents, mais le sujet est bien différent. Alors que le premier tome accompagnait l'enfance de Céline, son intériorité, sa passion pour l'écriture et sa découverte du théâtre, ce second roman est centré sur son travail dans un bordel de travestis à Montréal pendant l'Expo 67. C'est presque un exploit, mais l'auteur arrive à parler de la vie des « guidounes » qui gagnent leur vie en vendant leurs charmes, sans jamais inclure de scènes de sexe. C'est un roman qui décrit avec pudeur la pauvreté et la richesse humaine des déclassés de la société.

On peut rappeler qu'en 1967, l'homosexualité était un crime au Canada et un péché mortel pour l'Église. On était loin alors des défilés de la fierté gay et des revendications LBGTQ. Mais encore aujourd'hui, dans d'autres pays, existent encore des législations répressives…

Un autre regard sur la société qui, derrière sa façade bien pensante, cache sa misère.