AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lcath


Un homme d'une cinquantaine d'années , François Villeneuve , reçoit un disque , son disque , le seul qu'il est fait du temps où il était chanteur . Enfermé dans son bureau , la tentation de l'alcool à portée de lèvres , il va passer la nuit à revivre le disque . Ce disque il l'avait conçu comme une histoire qui le racontait et chaque chanson le ramène à on moment de sa vie . On le suit dans ses différentes étapes: la coupure d'avec sa famille , la découverte du milieu gay , son voyage à Paris , ses amis , ses premières représentations ....

Chaque chanson nous permet de mieux le connaître , tant dans sa vie sentimentale que dans sa vie artistique ...reste le mystère ...pourquoi un seul disque ?

Pour le savoir , il faut basculer dans le Montréal ( et pas que là... ) des années 1960 et se souvenir du regard et des jugements que l'on portait sur l'homosexualité ! et parfois on oublie ... En France, il a fallu attendre Mitterrand en 1981 pour dépénaliser l'homosexualité ... que ce temps parait loin ! et tant mieux !

J'ai apprécié aussi lire du québécois "pur jus " , car la langue orale québécoise est ( me sembler-il...) bien rendue .

Un roman attachant , délicat , profond qui m'a troublée
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}