Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

C'est un coup de coeur qui se poursuit avec le troisième tome de cette série de Louise Tremblay D'essiambre.

Aucune difficulté à se replonger dans l'histoire, tellement la transition de l'auteure est bien faite. Bien que l'on retrouve, encore une fois, tous nos personnages, ce tome est centré sur Marion, qui est maintenant âgée de 16 ans. À la fin du tome 2, son père l'a obligé à revenir à la maison pour prendre soin de la maisonnée pendant que sa mère est alitée avec sa grossesse. C'est avec beaucoup de peine...mais en présentant une lettre reçu du manoir à son père et lui promettant plus d'argent, la voilà de retour au manoir, à la grande joie de madame Éléonore, pour qui Marion est comme sa fille.

La routine reprend donc pour Marion, au côté de la cuisinière et c'est le bonheur total pour elle.

Mais il ne faudrait pas oublier les autres, le couple Cyrille et Judith que nous allons visiter dans leur chambre taudis à la ville, continue de vivre à vivre dans la misère noire, et pas question pour Judith de retourner au village. La famille va s'en mêler c'est bien évident, et c'est beau de voir tout ce monde travailler dan le même sens pour aider le couple.

Mais je crois que le point tournant de ce tome est le krach boursier, nous sommes en 1929, et Patrick O'Gallagher, comme bien des gens à ce moment-là se retrouve dans une situation financière précaire. C'est en se serrant les coudes et la ceinture, que famille et employés se mettront ensemble pour survivre à cette crise qui les affecte.

Pendant ce temps, Marion connaît ses premiers émois amoureux, malgré le grand attachement qu'elle a envers James, il y aussi Fulbert qui ne la laisse pas indifférente...serait-ce les prémices d'un amour pour les 2 jeunes.

Irénée, continue à grogner, on sent qu'il se dirige vers les dernières années de sa vie, mais Félicité l'entoure bien et en prends soin.

Tout en aidant sa famille, Marion, vieillit et s'épanouit au milieu des gens qu'elle aime, madame Éléonore, Agnès, Fulbert, James et beaucoup d'autres.

Le quotidien de cette famille est accrochant, les personnages sont de plus en plus attachants, et on ne se lasse pas de partager leurs vies. L'auteure fait en sorte que l'on se sent chez nous, que se soit au manoir, à la maison d'été ou ailleurs, ressent ce que ces gens ressentent. Encore une fois Louise Tremblay D'essiambre nous montre son grand talent, nul besoin de vous le dire, je sais que je l'ai déjà dit, mais je me répète et c'est tout à son honneur, de par ses mots elle me fait vivre toutes sortes d'émotions, du bonheur, de la tristesse de la joie, de la pitié et même des petits bonheurs!

Coup de coeur c'est bien certain, et je n'ai qu'une hâte c'est que 4e tome arrive très rapidement, celui-ci, selon une note de l'auteure à la fin du livre, sera consacré à Agnès...Je sais déjà que ce sera un autre coup de coeur, et j'ai vraiment hâte.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...