AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoires de femmes, tome 3 : Marion, une femme en de.. (11)

Cela faisait des années qu’il côtoyait Marion, et jamais il n’avait ressenti pareil embarras devant elle. Depuis le tout premier été à la maison de campagne, alors qu’ils n’étaient que deux enfants, la jeune fille avait toujours été une compagne agréable, de bonne humeur, joyeuse, avisée.
James se revit alors, cueillant des fleurs des champs avec elle, se baignant dans le fleuve, partageant un pot de limonade. Tous ces souvenirs rattachés à leurs séjours remplis d’insouciance et de rire, étaient autant de merveilleux moments d’amitié.
Commenter  J’apprécie          30
C'est quand on va au-delà de ce qu'on le voit que les choses n'ont pas tout à fait le même aspect.
Commenter  J’apprécie          20
« On ne naît pas femme,
on le devient. »

Simone de Beauvoir
Commenter  J’apprécie          20
On avait beaucoup de choses à se raconter, à comparer, tellement nos vies sont différentes. C’est aussi durant notre séjour au bord de l’eau que j’ai arrêté de dire « monsieur James », parce qu’Agnès ne voulait pas faire comme moi et qu’elle trouvait ridicule que j’agisse différemment. Depuis, James et moi, on garde le « monsieur » et le « mademoiselle » juste devant les adultes.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai jamais rien vu de plus beau ! Ça ressemble à certains des livres de la bibliothèque du manoir et j’ai l’impression d’être quelqu’un d’important quand je trempe ma plume dans l’encrier.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la première fois, la jeune fille avait eu l’impression que sa mère était vraiment heureuse. Confusément, elle avait compris qu’elle aussi un jour vivrait probablement ce genre d’émotion particulière, et l’attachement ressenti pour sa petite sœur avait été immédiat et spontané. Voilà pourquoi, au moment où elle s’apprêtait à quitter la maison familiale, Marion avait envie de l’embrasser.
Commenter  J’apprécie          10
Chez moi, depuis le décès de ma mère, les rencontres entre nous se font plutôt rares. C'est comme si maman avait été la force vive qui tenait la famille soudée...
Commenter  J’apprécie          00
(...) quand mon père me traite de niaiseuse ou que me mère dit que je suis juste une insignifiante pas de cervelle, j'ai l'impression de rapetisser, comme un chandail de laine qu'on lave dans l'eau chaude.
Commenter  J’apprécie          00
(...) Pis choquez-vous pas après moi, ajouta précipitamment Félicité, voyant le visage du vieil homme virer à l'écarlate. Une colère de votre part changera rien à mon envie d'aller saluer Éléonore... Ça sera juste ben désagréable pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
-- Je serais ben embêté de me prononcer, bougonna le vieil homme, pour qui le moindre silence était un désagrément inutile dans une discussion.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (77) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}