Citations sur Histoires de femmes, tome 3 : Marion, une femme en de.. (11)

Cela faisait des années qu’il côtoyait Marion, et jamais il n’avait ressenti pareil embarras devant elle. Depuis le tout premier été à la maison de campagne, alors qu’ils n’étaient que deux enfants, la jeune fille avait toujours été une compagne agréable, de bonne humeur, joyeuse, avisée.
James se revit alors, cueillant des fleurs des champs avec elle, se baignant dans le fleuve, partageant un pot de limonade. Tous ces souvenirs rattachés à leurs séjours remplis d’insouciance et de rire, étaient autant de merveilleux moments d’amitié.
C'est quand on va au-delà de ce qu'on le voit que les choses n'ont pas tout à fait le même aspect.
« On ne naît pas femme,
on le devient. »

Simone de Beauvoir
On avait beaucoup de choses à se raconter, à comparer, tellement nos vies sont différentes. C’est aussi durant notre séjour au bord de l’eau que j’ai arrêté de dire « monsieur James », parce qu’Agnès ne voulait pas faire comme moi et qu’elle trouvait ridicule que j’agisse différemment. Depuis, James et moi, on garde le « monsieur » et le « mademoiselle » juste devant les adultes.
Je n’ai jamais rien vu de plus beau ! Ça ressemble à certains des livres de la bibliothèque du manoir et j’ai l’impression d’être quelqu’un d’important quand je trempe ma plume dans l’encrier.
Pour la première fois, la jeune fille avait eu l’impression que sa mère était vraiment heureuse. Confusément, elle avait compris qu’elle aussi un jour vivrait probablement ce genre d’émotion particulière, et l’attachement ressenti pour sa petite sœur avait été immédiat et spontané. Voilà pourquoi, au moment où elle s’apprêtait à quitter la maison familiale, Marion avait envie de l’embrasser.
Chez moi, depuis le décès de ma mère, les rencontres entre nous se font plutôt rares. C'est comme si maman avait été la force vive qui tenait la famille soudée...
(...) quand mon père me traite de niaiseuse ou que me mère dit que je suis juste une insignifiante pas de cervelle, j'ai l'impression de rapetisser, comme un chandail de laine qu'on lave dans l'eau chaude.
(...) Pis choquez-vous pas après moi, ajouta précipitamment Félicité, voyant le visage du vieil homme virer à l'écarlate. Une colère de votre part changera rien à mon envie d'aller saluer Éléonore... Ça sera juste ben désagréable pour tout le monde.
-- Je serais ben embêté de me prononcer, bougonna le vieil homme, pour qui le moindre silence était un désagrément inutile dans une discussion.