Critique de cecile13

Je tenais à remercier Babelio et les éditions Charleston de m'avoir fait parvenir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. le début de l'histoire se déroule au Québec en 1942, Cécile, une jeune fille de 18 ans est enceinte de son fiancée. Bien sûr, à l'époque il était très mal vu d'être enceinte avant le mariage. Je n'ai pas compris la décision du père de Cécile, ils auraient pu se marier ça m'étonnerait qu'à l'époque toutes les femmes accouchaient à terme. Par contre, le personnage de Rolande est secondaire dans l'intrigue mais son destin m'a plus touchée que celui de Cécile. Abusée par un père incestueux, elle est traité comme la pire des traînées alors qu'elle n'y est pour rien. J'ai été révoltée par l'attitude des soeurs de l'orphelinat, comment peuvent-elles juger et dénigrer des jeunes filles dans la détresse ? Je trouve que Cécile est plutôt épargnée durant sa grossesse contrairement à Rolande. Elle est choyée par sa tante et les religieuses lui confient des tâches moins ingrates qu'à Rolande. Louise Tremblay d'Essiambre met en relief la condition des femmes à cette époque, les femmes étaient soit sous le joug du père, soit sous celui du mari, elles n'avaient aucun pouvoir de décision sur leur vie. Certains passages du livre sont poignants, d'autres, beaucoup plus souvent, m'ont ennuyée, les états d'âmes de Cécile sont particulièrement longs et de plus répétitifs. Je reste mitigée sur ce livre, il y a des passages où les pages défilent vite et on est emporté par l'intrigue puis d'autres passages beaucoup moins intéressants et lents. J'ai trouvé la 2ème partie beaucoup moins folichonne que la 1ère partie. Certains événements sont survolés, la famille de Cécile (ses frères et soeurs surtout ) même pas évoqués, j'ai été déçue. J'ai trouvé la fin bâclée et prévisible. Je reste indécise quant à lire la suite ou pas.