Critique de casscrouton

J'ai beaucoup aimé ce second tome des Années du silence.

Dans ce second tome, scindé en deux parties comme le premier, nous retrouvons Cécile et Jérôme quelques temps après leurs fraîches retrouvailles. Mais même si l'amour n'a jamais cessé d'exister entre ces deux là, le temps est passé laissant à découvert des cicatrices loin d'être refermées. Ce second tome est aussi un nouveau départ, avec de nouveaux personnages, entremêlés les uns aux autres pour de nouvelles intrigues.

Louise Tremblay d'Essiambre reste maîtresse incontestée dans l'art d'écrire les sentiments. D'une justesse extraordinaire, les émotions nous giflent comme si nous étions à la place des personnages. La fiction et la réalité se mélangent lors de la lecture tant tout semble rationnel et extraordinaire simultanément.

Retrouver ces personnages que l'on a aimé dans le premier tome, dans la continuité de leurs existences, c'est un peu comme rendre visite à sa famille que l'on n'a pas vue depuis longtemps. Un sentiment de proximité, d'intimité s'instaure pour se transformer en nostalgie à la fin. C'est un véritable plaisir de découvrir la suite des événements, différente ou telle qu'on se l'était imaginée à la fermeture du premier livre.

Sans compter l'affection que je porte aux personnages du début comme Cécile, Jérôme, Gérard ou encore Dominique, c'est un vrai bonheur de faire la rencontre de nouvelles personnalités, notamment Sébastien qui m'a véritablement touchée. C'est un protagoniste très complexe qui est doté d'une psychologie dense et efficace. Une immense empathie s'effectue immédiatement à l'égard de ce jeune homme fragile que l'on aimerait pouvoir aider. de la même manière, le personnage de François à ses débuts nous inspire des sentiments ambivalents par son caractère insaisissable. J'ai également apprécié le personnage de Gilbert qui, inspirant une certaine répulsion au premier abord s'avère être en réalité d'une bonté et d'une générosité exceptionnelle.

Tout est vraiment bien construit, dans une linéarité temporelle qui s'assimile à un véritable récit de famille ponctué d'événements dramatiques et joyeux. J'ai ressenti le même plaisir à la lecture de ce second tome qu'au premier, bien que l'effet de surprise soit moindre. Je suis admirative de la qualité d'invention de l'auteur qui arrive à renouveler sa saga avec originalité et réalisme en même temps, sans provoquer l'ennui.

En définitive, ce second tome est captivant et l'on ne peut qu'être impatient de découvrir ce qu'il arrivera par la suite à nos personnages préférés, surtout avec une révélation finale explosive !
Lien : http://www.casscrouton.fr/an..