Critique de Virgule-Magazine

Les mots sont baladeurs. "Les mots sont des oiseaux. Ils ignorent les frontières. Montagnes, fleuves, lacs, océans et mers jamais n'arrêteront le vol têtu des mots migrateurs…", nous dit Marie Treps, l'auteur de cet ouvrage. La langue française a accueilli et adopté beaucoup de "mots-oiseaux", de mots venus d'ailleurs : d'Italie, d'Espagne, du Portugal, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, des Pays-bas, des pays scandinaves, d'Amérique, d'Orient… Certains de ces mots ont gardé la forme qu'ils avaient dans leur langue natale ; d'autres se sont adaptés aux sonorités du français. Certains sentent encore les épices, d'autres la neige, mais on les rencontre dans tous les domaines de notre vie quotidienne, et, pour voyager, il suffit parfois, tout simplement, de les prononcer.

L'avis de Catherine, 14 ans : Ce livre est assez intéressant, car il nous permet de découvrir que beaucoup de mots de la langue française viennent du monde entier.

L'avis de la rédaction : Ce livre nous rappelle qu'une langue vit aussi, et surtout, par les apports extérieurs qui l'enrichissent. Avantage de la présentation, animée par de sympathiques illustrations : on peut piocher un mot par ci, un mot par là, au gré de sa fantaisie.