Critique de Mari_onlit

Partons du principe que, majoritairement, nous connaissons Winston Churchill de nom ou d'Histoire.
En tant que passionnée d'Histoire je fais partie de cette majorité qui connaît son incroyable rôle pendant la 2nde guerre mondiale. Les gens qui savent qu'il a eu un passage à vide avant. Ah, et aussi un après. Ceux qui ont compris que c'était un sacré personnage (forcément) mais sacrément obstiné.
Cependant, je fais-ais également partie de ceux qui ne connaissent pas l'Homme et encore moins le père.

Omission réparée avec ce livre. L'autrice, historienne reconnue, dresse un impressionnant tableau de la vie privée de l'homme public.
Nous partons à la rencontre du couple "churchillien" et de leurs enfants. Rien n'est simple mais l'amour et la tendresse sont réels et exprimés. Pourquoi "Winston et ses filles"? Parce que l'autrice se concentre sur trois des 5 enfants de Churchill. Et, sans vous rabâcher la 4ème de couverture qui est très éclairante, elles sont aussi espiègles que torturées, intelligentes que déterminées.

J'ai été ébahie par leur impact et le rôle qu'elles ont joué dans la vie de leur père. Elles ont fait des choix d'un courage évident pour certaines ou d'une sagesse saine pour d'autres.
Une constante : l'amour qu'elles portaient à leur père et la conscience du rôle que celui-ci tenait dans le Monde.

Toujours curieuse d'Histoire , j'ai été ravie par ma lecture de ce livre alors que l'histoire de l'Angleterre n'est pas du tout maîtrisée de mon côté. Ça m'a permis d' approfondir mes connaissances tout en ayant l'impression de lire une saga.
Seul petit bémol : le nombre de notes qui sont regroupées à la fin sur 40 pages environ. Elles sont le témoignage d'un énorme travail mais j'avoue les avoir survolées...
Merci beaucoup aux Éditions Alisio pour cet envoi.