Critique de chriskorchi

C'est un petit bijou que j'ai découvert et que je vais conseiller autour de moi. Mêlant l'autobiographie et le récit historique l'auteur nous livre un portrait sans concession de l'Amérique indienne. C'est passionnant, envoûtant, bouleversant et le fait que cela soit autobiographique en partie apporte beaucoup à la puissance de ce récit authentique.

La vie des indiens y est superbement décrite et expliquée, la plume de l'auteur est vraiment délicate et dure à la fois. En bref, je peux dire que j'ai adoré voyager sur les mots de l'auteur et que je me suis imaginée les personnages , les lieux et les situations sans peine. L'auteur s'est beaucoup documenté et cela se sent. Il existe 564 tribus indiennes reconnues en Amérique, et près de 310 réserves réparties sur plus de 30 Etats.

Il y a des passages vraiment émouvants comme l'arrivée des casinos dans les réserves et les dégâts qu'ils vont causés, les cultures et des langues indiennes, menacées de disparition.

Les 6 chapitres commencent tous par une expérience personnelle, une petite note… et traitent chacun d'un thème précis. Je suis encore touchée par les mots qui continuent de résonner et je pense que l'auteur pourrait écrire un livre sur sa famille tant elle est atypique . Je vais rattraper mon retard car c'est le premier roman de l'auteur que je lis et je ne veux pas passer à coté de quelques choses.

VERDICT

Ne faites pas l'impasse sur ce fabuleux roman d'aventure. Il n'est pas nécessaire de s'intéresser aux indiens pour l'apprécier. C'est un splendide moment de lecture !