AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


1938. À l'aube de la deuxième guerre mondiale, Jean-Marc Montjean, un médecin basque de quarante-cinq ans, se remémore un épisode tragique de sa vie. Il replonge dans des souvenirs (vieux de vingt-quatre ans) qui le ramène à un autre été, celui de 1914 …

Jeune praticien fraichement diplômé, le Docteur Montjean s'installe dans sa région natale, à Salies, chez le vieux Docteur Gros. Avant de se précipiter « bêtement » dans les tranchées de la Grande Guerre, durant quatre longues années.

L'été précédent son incorporation, il a cru rencontrer l'amour en la personne de Katya (qui en réalité se prénomme Hortense mais s'est elle-même rebaptisée …) Il est vrai que ladite Katya et son jumeau Paul Treville, des parisiens installés avec leur père (une espèce de « professeur Tournesol ») dans la maison Etcheverria depuis une année, ne sont pas des personnages des plus banals ! Et le Docteur Montjean est immédiatement tombé sous le charme de la jeune femme – pour son plus grand malheur …

Un court roman dont l'intrigue invraisemblable n'est pas vraiment parvenue à me convaincre. J'avoue sans honte m'être ennuyée par moments … Une histoire un peu confuse qui se voulait romanesque mais qui n'a pas eu l'heur de me séduire plus que ça … Ma première lecture de l'auteur s'avère être légèrement décevante … Allez, passons rapidement à autre chose …
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}