Critique de Laurent81

Toi qui voyages si tu la croises un jour
Reviens me dire
Reviens me dire
Dis-moi un peu si elle porte toujours
Dans les cheveux ses essences d'amour
Et tous mes rêves sur ses lèvres
Mais promets-moi, ne t'approche pas trop
Si tu poses tes doigts au bronze de sa peau
Tu délires, tu délires
Sans me méfier, je l'ai serrée très fort
Aujourd'hui encore
J'en ai les yeux qui brûlent, qui brûlent

Si tu la croises un jour - Francis Cabrel

J'ai d'emblée été séduit par l'écriture de Trévanian, par l'intelligence des échanges entre les protagonistes de cette curieuse histoire. Un jeune médecin, Jean-Marc, retourne dans sa région natale, le Pays Basque, on est à la veille de la première guerre mondiale. Il va faire connaissance avec la belle Katya, Paul, son frère jumeau et leur père. Une famille qui cache de lourds secrets. La mystérieuse Katya, toujours vêtue de blanc et d'un charme fou attire irrésistiblement le jeune médecin. Mais le frère jumeau veille au grain, met en garde, menace celui qui s'approche de trop près.

Que s'est-il passé dans cette famille parisienne venue se cacher au fin fond du Pays Basque ? Quel mal y-a-t-il à aimer Katya ? Et elle tantôt si enjouée, tantôt si sombre, quelle est son histoire ? Et quel sera le prix à payer pour Jean-Marc s'il vient perturber le fragile équilibre psychique de cette famille si particulière.

Un roman psychologique à l'ambiance lourde, très freudien, remarquablement écrit mais que j'ai eu hâte de terminer car j'y ai trouvé quelques longueurs.

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Totem.