Critique de Laveze

THE MAIN de TREVANIAN
The Main est la rue qui séparait historiquement le Montréal francophone du Montréal anglophone. Les temps ont bien changé et le lieutenant Claude Lapointe continue d'arpenter le secteur, tout le monde le connaît, le respecte et le craint. C'est un flic à l'ancienne, il connaît toutes les prostituées, les malfrats, il est chez lui depuis 32 ans. Il vit seul dans un petit appartement depuis que Lucile sa femme est décédée après un an de vie commune. Sa seule distraction ce sont ses parties de pinocle bihebdomadaires avec David, Moshe et le père Martin. On lui signale dans la nuit un homme mort d'un coup de couteau sur le Main. le flic qui l'a découvert a vu s'enfuir un homme, en écoutant sa description, Claude le connaît, un Robineux comme on les appelle, un clochard, le Viet. Claude sait qu'il vole, qu'il boit mais également qu'il ne pourrait pas tuer. L'enquête commence, laborieuse, troublée par deux faits inhabituels pour Claude, il aide une jeune femme inconnue, paumée, Marie Louise, en l'hébergeant chez lui et on lui adjoint un bleu en formation, Guttmann frais sorti de l'école, pétri de théorie. Il doit de surcroît gérer son boss suite au mauvais traitement physique qu'il a fait subir à un suspect(coupable) pendant l'interrogatoire. Il va activer ses contacts et devoir remonter le temps, des vieilles connaissances pour découvrir la surprenante vérité.
Encore un récit passionnant de Trevanian, un polar urbain à l'ancienne où l'enquête est presque accessoire, tant la vie du lieutenant Lapointe est au centre du roman avec l'évocation d'un quartier disparu et de truculents personnages.
Excellent.