Critique de Lucioledanslalune

Dans les années 70, à Montréal, dans le quartier du Main, comme chaque soir, le lieutenant Lapointe fait la tournée de ses "terres" avant de rentrer chez lui. le boulevard Saint Laurent, il le connaît par coeur de la moindre petite ruelle au plus minable des tripots. Melting pot des langues et des cultures, crimes, clochards, drogues et prostitués font partis intégrantes de son quartier.
Et d'ailleurs, sur le boulevard, tout le monde le respecte, ce Lapointe, un flic depuis toujours dans le quartier, efficace et peu orthodoxe, enclin à oublier la hiérarchie et le respect qui lui doit.

Une nuit, un meurtre est commis, bien sur Lapointe est sur l'affaire, accompagné d'un jeune flic consciencieux à qui il doit enseigner les difficultés du terrain.

Le personnage de Lapointe est superbe, brutal, secret et profond, la relation avec le jeune flic n'est pas clichée et l'enquête finalement ne sera qu'un prétexte car, encore une fois Trevanian dépasse le simple polar et fait le portrait d'un quartier et surtout le portrait d'un homme ne vivant que dans son passé et ses souvenirs. Inclassable, comme toujours avec Trevanian.