Critique de Syl

Syl
28 juillet 2021
L'herbier des 100 plantes du survivaliste est un livre très intéressant qui peut convenir à tout le monde car il n'est point besoin d'être amateur "d'aventures extrêmes" pour le consulter.
L'auteur détaille les plantes, toutes photographiées, en plusieurs points dans un descriptif, une saison de la cueillette, les vertus médicinales et un usage culinaire.
Partir dans un bois, une forêt, un maquis, et rentrer en liaison avec la nature est un plaisir simple. Issues de paysages européens, les plantes cataloguées ont toutes des qualités, comestibles, médicinales ou aromatiques. Mais attention, dès la première page, l'auteur met en garde le lecteur avec une vingtaine de plantes nocives. Elles sont belles, colorées, parfois plantées dans nos jardins, et infiniment toxiques ; muguet, lupin, digitale, buis, colchique...
"Généreuse et impitoyable"... "95 % de la nature peuvent soigner et nourrir, 4,5 % sont toxiques et 0,1 % sont mortelles.
Les mots dans l'introduction parlent "d'un monde fabuleux" et "d'un savoir ancestral", mais il est dit aussi qu'il faut utiliser les plantes avec prudence et modération.
Un livre à recommander !