Critique de Patpepette

Je remercie Évidence Éditions de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle poignante, ainsi que son auteure. Jocelyne Tribot nous plonge au coeur d'un drame et nous décrit avec précisions les différentes étapes d'une reconstruction suite à un traumatisme aussi sévère.
Maémie et la seule survivante du tsunami qui a emportées toute sa famille. C'est le combat de cette petite fille, que nous suivons page après page. Ses peurs, ses doutes, ses espoirs aussi… Nous mesurons à quel point l'instinct de survie reste présent, malgré le chagrin, la fatigue, la faim...
La façon dont l'héroïne se raccroche à ceux qui restent... C'est un peu une sorte de résilience face à la fatalité,
aux événements impensables et intolérables qui se sont déroulés. Une lecture qui nous pousse a réfléchir sur
le fait que personne n'est à l'abri et non préparé à ce genre de cataclysme.
L'auteure nous offre un final intéressant. Et si ce scénario ne s'était pas encore produit ? Pourrions-nous
changer le cours des choses ? Là est la vraie question...
Une lecture intéressante qui nous pousse à nous interroger sur la résistance humaine.