Critique de Alfaric

Dans ce deuxième et dernier tome intitulé "Vaincre" nous sommes dans la suite et fin du récit en analepse où la fille bâtarde d'Égée raconte à l'aède Kléôn la véritable histoire de Thésée et du Minotaure.
Ariane fille de Minos aide Thésée non par amour d'un bellâtre mais par amour de son frère Astérios qui n'a rien de demandé, même pas à naître, mais que le roi crétois a transformé en monstre cannibale pour servir son propre pouvoir. le pacte est scellé, et les Athéniens meurent un à un dans le labyrinthe extérieur et non intérieur élaboré par Dédale avant de rencontrer celui qui est devenu ce qu'on a fait de lui mais qui reste le petit frère de sa grande soeur Ariane qui l'a toujours aimé et protégé….
Retour au présent où l'aède déclare que Minos a disparu et que sa fille Ariane a pris le pouvoir avant de se faire renverser à son tour. C'est à la narratrice de nous raconter le fin mot de l'histoire à coup de twists et de cliffhangers, bien qu'au bout du bout nous sachions par avance que par vengeance les filles vont tuer leurs pères !
Quelque part j'ai envie de dire même qualités et mêmes défaut que la première partie du diptyque :
- c'est une très bonne idée d'avoir remplacé le héros masculin par une anti-héroïne féminine
- c'est bien de rapprocher Thésée et Ariane en guerre contre leurs pères, mais c'est encore mieux de rapprocher Thésée et le Minotaure deux enfants trahis par leurs parents, et laissés à l'abandon pour subir les pires sévices qui soient capables de transformer n'importe qui en monstre
- mais encore une fois on cède trop facilement au grimdark martinien qui ne mène à rien
- mais encore une fois on aurait pu éviter les passages BDSM semblant sortir d'une oeuvre pornographique

Au final très bonnes intentions, mais exécution perfectible (par exemple le passage du traître cannibale n'était pas nécessaire au récit car il prend des pages qui auraient pu être consacrées à l'amélioration d'autres passages)…