Critique de sbass

Adriana grandit avec son père et leur esclave, Cleo à Pompéi. Jusqu'au jour où le Vésuve rase Pompéi. Elle s'échappe de justesse avec Cléo, vit de larcins jusqu'à retrouver son oncle cruel à Rome, où cela ne se passe pas comme elle l'aurait voulu.
Le scénario est assez classique, une jeune noble indépendante et amoureuse va découvrir la dureté de la vie, la réalité d'une vie de femme à Rome. Elle n'est pas là pour décider, mais pour être soumise et se marier.
J'ai aimé le caractère bien trempé de Adriana, le fait qu'elle refuse cette destinée asservie. On sent qu'en dessous des apparences, elle est un feu qui brûle continuellement.
Elle nous permet aussi d'entrevoir que la vie des patriciennes était loin d'être idéale. Malgré l'argent et une impression de pouvoir, elles restaient à la merci de leur parent mâle, de leur mari, avec la seule visée de donner un héritier et de faire bonne figure.
Sa romance avec un esclave n'est pas très originale non plus, mais c'est bien fait alors cela importe peu.
Ce tome a un côté introductif bien sûr, il pose les bases de l'histoire et on passe un très bon moment. J'ai beaucoup apprécié le dessin fin et réaliste, de belles couleurs, des décors réalistes et bien exécutés.
C'est une bd vraiment très chouette dans un univers antico romain que l'on ne voit pas assez selon moi, même si on tourne souvent autour des mêmes thématiques.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je lirai la suite avec grand plaisir !

Merci Babelio et graph zeppelin pour l'envoi