Thrace - BD tome 1 sur 1
Graph Zeppelin (21/02/2023)
3.78/5   9 notes
En l’an 79 après J.-C., Adriana Pollia, une jeune noble de Pompéi et son esclave Cleio ont miraculeusement échappé à la colère du Vésuve. Seuls, ils vont vivre d’expédients et prendre soin l’un de l’autre. Mais lorsqu’ils sont recueillis par l’oncle d’Adriana, Cleio est rejeté avec brutalité, le laissant mort. Adriana, suivra son destin de noble Romaine et épousera un vieux sénateur, devenant une respectée matrone et finira par oublier son ami de jeunesse et la part... >Voir plus
Que lire après Thrace, tome 1 : O Iuvenes lupi (Ô Jeunes loups)Voir plus
Sans être totalement originale, voici une bande-dessinée bien agréable à lire.

On y suit les pas d'Adrianna jeune noble romaine qui vit avec son père, retirés dans la campagne pompéienne. Celui-ci a fuit les honneurs et les intrigues romaines suite au décès de sa femme et de son fils n'emportant avec lui qu'un jeune esclave gaulois Cleio. de compagnon de jeu et frère de substitution, la relation avec Adrianna évoluera vers des géographies que la raison ignore.

Hélas, le Vésuve mettra fin à cette harmonieuse communauté et jettera les deux jeunes gens dans un monde où leur amour ne pourra éclore. L'une se perdra dans les fastes d'une aristocratie imbue de ses privilèges quand l'autre goûtera aux sables de l'arène… Mais l'Amour, on le sait, se joue souvent du Destin.

La ligne du dessin est assez claire et agréable même si l'on peut regretter des visages insuffisamment précis. La colorisation est chaude et facilite notre acclimatation aux amères douceurs palatines. Certains dessins feront toutefois réserver cette série à des lecteurs avertis.

Ce premier opus est plutôt réussi et met en appétit. Je lirai la suite de cette trilogie avec plaisir.
Adriana grandit avec son père et leur esclave, Cleo à Pompéi. Jusqu'au jour où le Vésuve rase Pompéi. Elle s'échappe de justesse avec Cléo, vit de larcins jusqu'à retrouver son oncle cruel à Rome, où cela ne se passe pas comme elle l'aurait voulu.
Le scénario est assez classique, une jeune noble indépendante et amoureuse va découvrir la dureté de la vie, la réalité d'une vie de femme à Rome. Elle n'est pas là pour décider, mais pour être soumise et se marier.
J'ai aimé le caractère bien trempé de Adriana, le fait qu'elle refuse cette destinée asservie. On sent qu'en dessous des apparences, elle est un feu qui brûle continuellement.
Elle nous permet aussi d'entrevoir que la vie des patriciennes était loin d'être idéale. Malgré l'argent et une impression de pouvoir, elles restaient à la merci de leur parent mâle, de leur mari, avec la seule visée de donner un héritier et de faire bonne figure.
Sa romance avec un esclave n'est pas très originale non plus, mais c'est bien fait alors cela importe peu.
Ce tome a un côté introductif bien sûr, il pose les bases de l'histoire et on passe un très bon moment. J'ai beaucoup apprécié le dessin fin et réaliste, de belles couleurs, des décors réalistes et bien exécutés.
C'est une bd vraiment très chouette dans un univers antico romain que l'on ne voit pas assez selon moi, même si on tourne souvent autour des mêmes thématiques.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je lirai la suite avec grand plaisir !

Merci Babelio et graph zeppelin pour l'envoi
J'aime l'histoire et les BD ayant un fond historique. Et si on me demandait quelle est ma période historique préférée, la réponse serait certainement l'antiquité et l'empire romain.
A partir de la, il n'est pas étonnant que je me lance dans cette BD.
Vie romaine entre noblesse et esclavage, mariage de convenance et combat de gladiateur... Tout est réunis pour que je passe un bon moment, et ça a été le cas.
Est ce que le tout est original ?
Pas spécialement, ce premier tome (sur trois prévus) est somme toute assez classique dans son propos mais il fonctionne bien et j'ai passé un bon moment de lecture.
L'intrigue est classique : deux jeunes gens appartenant à des milieux que tout oppose – ici, une jeune patricienne et un esclave – tombent amoureux. Mais leurs milieux respectifs font que les obstacles s'accumulent devant eux. Et tout semble terminé lorsqu'Adriana croit Cleio mort, après que son oncle Quintus l'ai fait battre et l'ai laissé pour mort. C'est donc le hasard qui fait qu'un jour, elle le retrouve, devenu gladiateur.

L'histoire est intéressante, les dessins accompagnent bien le texte, et, lorsque l'on referme cet album, on n'a qu'une envie, c'est de pouvoir lire la suite, ce qui est toujours le meilleur indicateur possible de qualité.

Mais ce qui est terrible, c'est qu'il n'y a pas besoin de réfléchir bien longtemps pour trouver des exemples, dans notre monde moderne, qui pourraient amener pratiquement à cette même histoire. Un Ouïghour et une Chinoise ; un Kurde et une Turque ; un Tchétchène et une Russe ; un Rohingya et une Birmane… ou, il n'y a pas si longtemps, un Tutsi et une Hutu, par exemple.

C'est aussi l'occasion de revoir les différents groupes de gladiateurs, secutors et rétiaires, mirmillons et thraces… de quoi se préparer à briller en société, si vous arrivez à le replacer dans la conversation !

Ça fonctionne bien, on apprend pas mal de choses, et on a très envie, en refermant ce premier tome, de savoir comment tout cela va se terminer… tous les voyants sont donc au vert ! Alors, prêts à nous rejoindre pour une petite balade dans la Rome antique ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Très belle BD avec une histoire clairement définie dès le début.
Niveau histoire, hormis un cliché sur les gladiateurs qui a bien ancré ses racines, j'ai vraiment aimé la justesse sur le monde antique et sa façon de l'illustrer.
L'histoire mêlant faits historiques, habitudes sociales et histoire d'amour sans rentrer dans le monde des bisounours.
Pour les personnages, je n'ai pas vraiment eu d'accroche pour l'un d'entre-eux mais j'aimerai vraiment connaître le futur des deux personnages principaux.
Niveau dessin, la maîtrise du trait et de la colorisation est au rendez-vous. Il n'y a pas de prise de risque mais sans pour autant en faire pâtir l'oeuvre. Ce petit côté école traditionnelle donne même un côté détente à l'ensemble qui est très appréciable.
Je pense déjà aller harceler mon dealer préféré de manga-bd pour précommander les 2 tomes suivants

Quand je pense qu’un homme comme toi… Un membre de la gens Pollia, un compagnon d’armes de l’Imperator Vespasien en Judée, un homme dont la cité de Rome envie le cursus honorum. Je n’arrive pas à croire qu’un romain tel que toi ait décidé de vivre comme un paysan, loin de la ville…