Citations sur Le Catholicisme pour les Nuls (1)

Le catholicisme implique toute manière de voir le monde et la vie. Pour les catholiques, toute chose créée est foncièrement bonne, mais peut être utilisée à mauvais escient. Ils accordent de la valeur à l'intelligence propre à chacun et à la conscience bien éduquée. Ils sont encouragés à utiliser leur cerveau pour trouver des réponses aux questions qu'ils se posent. En d'autres termes, l'Eglise catholique, plutôt que de dresser un catalogue de choses à faire ou à ne pas faire, éduque ses membres à utiliser leur raison pour voir comment ils doivent se comporter dans les multiples situations de la vie quotidienne, éclairés par les normes éthiques de l'Evangile.
Dans le catholicisme, la science et la raison ne sont pas les ennemies de la foi. Au contraire, elles contribuent à mener à la vérité. Même si, dans l'Eglise catholique, les décisions sont prises suivant une chaîne hiérarchique très élaborée, les fidèles sont invités à exercer leur responsabilité individuelle et à rendre compte de leurs actes. L'éducation, l'étude des sciences profanes et sacrées sont une priorité absolue. Le recours à des arguments logiques et cohérents pour expliquer et défendre la foi catholique est fondamental.